Les pompiers ont reçu de nombreux appels à compter de 00 h 24 et la première unité est arrivée sur place en trois minutes. Au total, 29 pompiers se sont déplacés.
À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont tout de suite aperçu des flammes sortant par les fenêtres d’un appartement au sous-sol. Plusieurs résidents se trouvaient déjà à l’extérieur et d’autres ont eu besoin d’une assistance pour sortir, mais aucun sauvetage n’a été nécessaire. Une ambulance a été appelée par prévention, mais ni les résidents ni les pompiers n’ont été blessés. Les locataires ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
L’intervention s’est terminée vers 4 h et la recherche de la cause s’est faite au petit matin de 8 h à midi. Il s’agit d’un incendie de nature accidentelle.
Selon le chef de la formation du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin, cet incendie aurait pu faire une victime si le système d’alarme n’avait pas été doté d’un détecteur de chaleur. C’est le déclenchement de l’alarme qui a réveillé l’occupant de l’appartement en feu. Un avertisseur de fumée avait été fourni par le propriétaire, mais n’avait pas été installé.
De plus, puisque la porte de l’appartement n’avait pas été fermée lorsque la personne a évacué sa résidence, la fumée s’est répandue dans l’immeuble. Cela a compliqué le travail des pompiers et un grand nettoyage sera nécessaire. Les dommages s’élèvent à environ 250 000 $.