31 août 2023 - 07:00
Encore de la pluie cette année à Expo-Champs
Les organisateurs avaient prévu le coup
Par: Adaée Beaulieu
Le moral des exposants n’a pas été trop affecté par les précipitations abondantes reçues mercredi matin. Photo Adaée Beaulieu | Le Courrier ©

Le moral des exposants n’a pas été trop affecté par les précipitations abondantes reçues mercredi matin. Photo Adaée Beaulieu | Le Courrier ©

Un Expo-Champs gorgé d’eau, un petit air de déjà-vu. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un Expo-Champs gorgé d’eau, un petit air de déjà-vu. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Tout comme l’an dernier, Expo-Champs a été perturbé par la pluie abondante. C’est hier matin que dame Nature s’est particulièrement déchaînée. Toutefois, les organisateurs ont appris de leur expérience négative de 2022 et un plan B a donc été mis à exécution rapidement.

Rappelons que le 31 août 2022, les stationnements étaient devenus inutilisables à la suite d’importantes précipitations. Le site avait donc été fermé à compter de 10 h 30 pour le reste de la journée. La circulation avait aussi été interdite sur la route 116 en direction d’Upton à la hauteur de la sortie 147 de l’autoroute 20, causant un important bouchon de circulation. Plusieurs visiteurs en provenance des quatre coins du Québec qui avaient dû rebrousser chemin avaient fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Cette année, dame Nature a décidé de faire vivre une impression de déjà-vu aux organisateurs d’Expo-Champs. Après les fortes pluies de mercredi matin, environ la moitié du stationnement principal était inutilisable à l’ouverture des portes. Ce sont donc seulement les exposants qui ont pu s’y stationner. Une solution avait néanmoins été pensée pour accueillir tout de même les visiteurs, soit l’ajout de deux stationnements alternatifs totalisant 4000 places. Deux autobus ont fait la navette à partir de ces stationnements jusqu’à l’entrée. Un peu avant 11 h, déjà un des stationnements alternatifs affichait complet et l’autre commençait à se remplir.

De plus, du pompage pour enlever le surplus d’eau sur le site a débuté à 11 h. Une citerne avait été installée pour procéder à ce nettoyage jusqu’en fin de soirée. De la ripe de bois a été ajoutée par la suite.

Seules les démonstrations commentées de 10 h et 14 h ont été annulées, mais les conférences de Desjardins, les huit événements corporatifs et le tailgate party ont été maintenus à l’horaire.

« Nous étions prêts. Nous ne voulions pas que les événements de l’an passé se reproduisent », a affirmé le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.

Témoignages

Lors du passage du COURRIER mercredi avant-midi, la majorité des exposants étaient présents sur le site malgré la pluie. Les visiteurs étaient moins nombreux en matinée, mais les exposants et David Messier s’attendaient à en croiser davantage en après-midi, car la météo devait être plus clémente. « La bonne nouvelle avec la pluie, c’est que les agriculteurs ne sont pas dans les champs, donc ils n’ont pas le choix de venir », a lancé à la blague Ariane France, de la Fédération de la relève agricole du Québec.

Au kiosque d’Anthony Moreau, tout était sous contrôle. Le sol étant recouvert de contreplaqués, il n’était pas inondé. Des morceaux de bois avaient également été installés en pente pour faciliter l’accès aux visiteurs.

D’autres exposants ont dû faire preuve de plus de créativité. Benoit Rivest, un représentant d’Équipement Beaudry, a aménagé un chemin en paille jusqu’au kiosque Équipements 3V. Le propriétaire de ce même kiosque, Patrice Proulx, a indiqué être satisfait des ajustements faits par les organisateurs, mais a souligné que les déplacements sur le site demeuraient problématiques. « Je pense que l’organisation a bien réagi cette année en prévoyant des plans B pour la sécurité des véhicules. Les stationnements alternatifs, c’est parfait. Par contre, rendu ici, il faut des bottes. Certaines artères sont accessibles, mais les kiosques, eux, sont inondés. Mais ce n’est pas l’organisation qui a commandé de la pluie », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Martin, un concepteur de machineries agricoles pour Machinerie DM, creusait un canal pour éviter que le surplus d’eau se retrouve en dessous de son kiosque lors du passage du COURRIER.

Expo-Champs se termine ce jeudi, une journée qui s’annonce ensoleillée.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image