31 août 2023 - 07:00
Football collégial division 2
Les Lauréats, une équipe arrivée à maturité
Par: Maxime Prévost Durand
La majorité des joueurs qui s’alignaient avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe l’an dernier sont de retour avec l’équipe en vue de la prochaine saison, dont le coup d’envoi sera donné samedi. Photothèque | Le Courrier ©

La majorité des joueurs qui s’alignaient avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe l’an dernier sont de retour avec l’équipe en vue de la prochaine saison, dont le coup d’envoi sera donné samedi. Photothèque | Le Courrier ©

Il y aura du changement cette saison dans la division 2 de la ligue de football collégial du RSEQ avec l’arrivée de quatre nouvelles équipes et le départ deux autres. Mais chez les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, l’automne sera surtout sous le signe de la continuité.

Près de 80 % des joueurs qui faisaient partie de l’alignement partant l’an dernier sont de retour avec l’équipe maskoutaine.

« C’est définitivement l’année où on est le plus à maturité [depuis qu’on a été promu en division 2 en 2021] », souligne l’entraîneur-chef, Sébastien Deschamps, dont ce sera la septième année à la barre des Lauréats.

L’attaque sera à nouveau menée par le quart-arrière Antoine Ouimet et il pourra compter sur le retour de l’ensemble de ses receveurs de passe. Le porteur de ballon Zachary Couture est aussi toujours en poste. Seule la présence du porteur de ballon Xavier Roy, qui a fait la pluie et le beau temps l’an dernier, sera regrettée puisque son parcours collégial s’était conclu au terme de la dernière saison. En défensive, on remarque aussi une grande stabilité, malgré l’arrivée de quelques nouveaux visages, notamment au poste de secondeur.

« Quand une grosse partie de l’équipe a vécu la saison précédente, les joueurs reviennent avec plus d’expérience, note Sébastien Deschamps. Ils sont censés être plus forts, plus vites et comprendre mieux le système. Ils connaissent mieux les adversaires et savent à quoi s’attendre. »

Ce qui est encourageant, c’est que les Lauréats connaissent déjà du succès depuis leur arrivée en division 2. En 2021, ils avaient terminé au 1er rang de leur section, regroupant quatre équipes. L’an dernier, alors que toutes les équipes avaient été rassemblées au sein d’un seul et même classement, la troupe maskoutaine avait terminé au 4e rang. Saint- Hyacinthe a toutefois été éliminée dès le premier tour des séries lors de ces deux saisons, une situation que l’équipe souhaite changer cette année.

« Nos attentes sont élevées, mais en même temps, on aborde chaque saison avec de grandes attentes. On n’arrive jamais en se disant que ça va être difficile et qu’on va perdre. Dans notre tête, on est capables de gagner chaque match et on veut jouer avec cette confiance-là. Encore plus cette année parce qu’on arrive à maturité », indique l’entraîneur-chef des Lauréats.

« On se permet tous les espoirs cette saison, mais on est conscients qu’il y a beaucoup de travail à faire avant de parler de séries ou de championnat, poursuit-il. On doit se mettre au travail pour arriver aux objectifs qu’on s’est fixés. »

De nouveaux (et d’anciens) rivaux

La division 2 de la ligue de football collégial s’annonce relevée cet automne. Onze équipes en feront partie, soit deux de plus que l’an dernier.

Pas moins de quatre nouvelles équipes seront de la partie. Les Faucons du Cégep de Lévis et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, deux équipes qui évoluaient en division 1 en 2022, s’amènent en division 2, tout comme les Aigles du Collège Ahuntsic et les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, qui graduent de la division 3. De leur côté, les Griffons du Cégep de l’Outaouais et les Filons du Cégep de Thetford ont été rétrogradés en division 3.

Ces changements permettront aux Lauréats d’affronter de nouveaux adversaires et même de renouer avec d’anciens rivaux.

« Quand on était en division 3, on avait une rivalité saine avec Ahuntsic. C’était toujours des parties serrées contre eux, donc on va pouvoir renouveler ça, se réjouit Sébastien Deschamps. On n’a jamais joué contre la Beauce, mais dans les deux dernières années, ils ont 22 victoires et aucune défaite, donc on sait qu’ils entrent en division 2 avec un bagage intéressant. »

Les Lauréats doivent aussi croiser le fer avec Lionel-Groulx dès la deuxième semaine d’activités, un défi que les joueurs attendent avec enthousiasme.

« C’est toujours le fun d’affronter de nouvelles équipes, ajoute l’entraîneur-chef. Ça va être de nouveaux défis, de nouveaux plans de matchs, de nouveaux joueurs et de nouveaux coachs. La division 2 va être vraiment intéressante à suivre avec ces nouvelles confrontations. »

Les Lauréats donneront le coup d’envoi à leur saison à la maison ce samedi, le 2 septembre, à 19 h 30, au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ils affronteront les Islanders du Collège de John Abbott.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image