Un convoi militaire formé d’environ 80 soldats et officiers du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes se mettra en branle vers midi trente du manège militaire du boulevard Laframboise en direction de l’hôtel de ville.
Avec tambours et trompettes, la troupe est attendue vers 13 h devant le chef-lieu municipal. Respectant le protocole d’usage, le lieutenant-colonel Sébastien Campagna, à titre de commandant du bataillon, ira ensuite frapper à la porte de l’hôtel de ville où il sera reçu par le maire André Beauregard.
Sous escorte militaire, ce dernier procédera à l’inspection de la garde et prononcera une allocution au terme de laquelle il confirmera le Droit de Cité du Régiment, sous la Musique militaire du 6e Bataillon qui exécutera l’« Ô Canada ».
Le Droit de Cité confère à un régiment le droit d’entrer dans une ville et d’y défiler dans les rues, avenues et places publiques en toutes occasions, drapeaux flottants, baïonnettes aux canons et au son des musiques. Il est accordé en hommage et en reconnaissance des services rendus et du devoir bravement exécuté. Une fois attribué, cet honneur est perpétuel. Ce type de parade n’a cependant pas lieu tous les jours.
Selon nos recherches, le Droit de Cité a été accordé pour la toute première fois au 6e Bataillon du Royal 22e Régiment en juin 1984. Une grande cérémonie où le protocole militaire était de rigueur s’était déroulée devant l’hôtel de ville en présence du maire Clément Rhéaume et d’une foule curieuse rassemblée au parc Casimir-Dessaulles.
Une seconde parade du Droit de Cité avait également été organisée à Saint- Hyacinthe en mai 1989 afin de souligner le 75e anniversaire du Royal 22e Régiment avec la collaboration des autorités civiles et religieuses réunies pour la circonstance.
Cette cérémonie orchestrée une fois de plus par le maire Rhéaume s’était déroulée en présence du colonel du Régiment, le major général Roland A. Reid et du lieutenant-colonel honoraire du 6e Bataillon, Denis Chartier, alors éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe. Le hasard de la vie a voulu que son fils et digne successeur Benoit Chartier occupe depuis quelques années déjà le poste de lieutenant-colonel honoraire du 6e Bataillon. Trente-quatre ans après la dernière parade du Droit de Cité, il sera donc en uniforme et aux premières loges pour participer à cet événement à grand déploiement.
Au terme de la cérémonie d’environ 45 minutes, les militaires reprendront à la marche le chemin inverse pour retourner au manège militaire. Les gens sont donc invités à se rassembler au parc Casimir-Dessaulles où tout le long du parcours dessiné le long du boulevard et de l’avenue Laframboise pour l’aller. Le retour empruntera l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, la rue Sicotte et le boulevard Laframboise.
La circulation dans ces rues sera temporairement perturbée le temps de cette grande parade militaire qui s’annonce déjà haute en couleur.
Mentionnons que le 6e Bataillon du Royal 22e Régiment est une unité d’infanterie de la réserve des Forces armées canadiennes regroupant des hommes et des femmes de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Le Bataillon est implanté à Saint-Hyacinthe, à Drummondville et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le quartier général ainsi que sa Musique sont basés sur le territoire maskoutain.