En effet, dès octobre 2013, j’écrivais dans ces mêmes pages pour dénoncer l’inaction des maires de la MRC des Maskoutains lorsque l’emprise de chemin de fer reliant Saint-Hyacinthe, Saint-Liboire et Upton s’est libérée, abandonnant du même coup un futur projet de piste cyclable.
Comme vous pouvez le constater, le manque de vision et d’ambition chez nous ne date pas d’hier. Tout comme vous, ma conjointe et moi devons nous déplacer à l’extérieur pour aller rouler en toute quiétude sur ces pistes cyclables, laissant les accotements de routes aux plus téméraires. Nous y apprécions le calme, le couvert végétal qui nous protège de la chaleur et les beaux paysages agricoles. Nous y croisons de jeunes familles, des aînés et des couples qui profitent de ces infrastructures dont Saint-Hyacinthe est toujours dépourvue.
Cependant, il y a cette emprise de chemin de fer abandonné reliant Farnham à Saint Hyacinthe qui pourrait se muer en route verte. Saurons-nous saisir cette opportunité pour sauter dans le train? J’exhorte nos deux députés, nos préfets des MRC concernées par le trajet, notre maire et son conseil ainsi que les membres du parti d’opposition municipal Saint Hyacinthe Unie à mettre l’épaule à la roue pour concrétiser ce projet pour notre ville qui n’aura ainsi rien à envier aux autres villes dans la région.
Gaston Lemay, Saint-Hyacinthe