Les 158 personnes retraitées, avant juin 2021, et 6 employés en invalidité longue durée ont été rencontrés le 30 août par des représentants de Beneva, la compagnie d’assurance, et Ernst & Young, l’auditeur.
L’assureur collectif Beneva, qui est mandaté par la Ville de Saint-Hyacinthe et plusieurs villes membres de l’Union des municipalités du Québec, a eu recours à la firme Ernst & Young pour effectuer son audit. Un responsable du transfert de données, nécessaires à la procédure, a informé l’auditeur d’une faille de sécurité le 31 mai. Ce dernier a lancé une enquête et a pris les mesures requises pour sécuriser les systèmes, assure la directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé.
« Cette situation, qui est évidemment hors du contrôle de la Ville, nous rappelle à quel point nous ne sommes jamais à l’abri d’incidents de cybersécurité. La vigilance demeure le meilleur antidote. […] Tous les retraités et employés concernés ont été personnellement avisés. Ils sont soutenus et outillés afin de protéger leurs renseignements personnels contre le vol d’identité, l’hameçonnage et d’autres utilisations non autorisées », mentionne Mme Massé.
C’est le 30 juin que Beneva a été informée que l’incident visait des informations personnelles de certains de ses clients. Quant à elle, la Ville a été mise au fait de la situation récemment. Certains renseignements personnels auraient pu avoir été consultés par des tiers.