Les spectateurs, présents en grand nombre au domicile des Lauréats, ont eu droit à une fin de match spectaculaire. Pas moins de quatre touchés ont été inscrits dans les sept dernières minutes de jeu alors que les deux équipes se sont échangé les devants. Saint-Hyacinthe a porté la marque 28 à 25 avec 1:07 à faire, mais les Islanders ont profité de leur dernière séquence à l’attaque pour traverser le terrain et ajouter un touché malgré le temps qui pressait. Au même moment où le cadran signalait la fin de la rencontre, l’imposant quart-arrière des Islanders, Glenn Ebube Valentine, a franchi les verges qui le séparaient de la zone des buts pour donner la victoire aux siens.
Les Lauréats ont toutefois livré une fière bataille dans ce duel. Après une première demie brouillonne où ils ont été menés 18 à 4, les joueurs maskoutains ont rebondi avec aplomb au retour de la mi-temps. Ils ont même réussi à prendre les commandes du match à deux reprises en deuxième demie en inscrivant 24 points.
Le quart-arrière Antoine Ouimet a joué un rôle clé dans cette remontée. Malgré une blessure subie tôt dans la rencontre qui laissait présager le pire, le #6 est revenu dans l’action à la fin du 2e quart et il semblait en mission. Il a d’ailleurs marqué deux des trois touchés des Lauréats, en plus de mener avec brio l’unité offensive en deuxième demie. L’autre touché a été réalisé par le receveur Dylan Leclair sur une passe de Ouimet lancée en pleine course.
« On savait déjà que c’est un joueur spécial, mais c’était le fun de le voir rebondir de cette façon-là, a souligné l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, en parlant d’Antoine Ouimet. Non seulement son apport sur le terrain a été spectaculaire, mais on l’a aussi entendu encourager et parler aux joueurs pendant la mi-temps. Ça en dit beaucoup sur son caractère. Ça va définitivement être un joueur à surveiller cette année. »
L’attaque maskoutaine a terminé la rencontre avec une récolte de près de 460 verges. Le receveur Maxime Pipon s’est notamment démarqué avec 114 verges par la voie des airs. Cela n’a toutefois pas suffi pour l’emporter face aux redoutables Islanders. Ces derniers ont été efficaces dans les différentes phases de jeu en plus d’être opportunistes.
« Une des choses qu’on devra travailler avec l’offensive, c’est de mieux protéger le ballon », a souligné Sébastien Deschamps en faisant allusion aux trois revirements subis par l’attaque dans la rencontre.
Le botteur Marc-Antoine Mallet, qui a aussi pris la relève d’Antoine Ouimet pendant quelques séquences offensives comme quart-arrière, a de son côté réussi deux de ses trois tentatives de placement. Les Lauréats ont également profité de deux touchés de sûreté dans la rencontre.
Pour leur part, les Islanders ont terminé la soirée avec quatre touchés – un converti a été raté et celui suivant le touché en fin de match n’a pas été tenté –, un touché de sûreté et un placement.
Ce premier match nous a également permis de constater un retour surprise au sein de l’alignement des Lauréats. Le porteur de ballon Xavier Roy, qui avait été présenté comme un finissant l’an dernier, disputera finalement une quatrième et dernière saison avec l’équipe pendant qu’il termine certains cours de sa formation collégiale. Le joueur étoile de la dernière saison a cumulé 119 verges au sol en seulement six courses face aux Islanders.
Pour leur prochain match, les Lauréats rendront visite aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, une équipe qui arrive de la division 1 de la ligue de football collégial du RSEQ. Ce duel aura lieu le samedi 9 septembre, à 13 h, à Sainte-Thérèse.