Pour le reste de la semaine, quelques perturbations en provenance des Grands Lacs traverseront le sud du Québec et nous apporteront des précipitations sous forme d’averses parfois orageuses entre jeudi après-midi et samedi matin. Le temps chaud devrait persister jusqu’à vendredi matin. Par la suite, les températures reviendront près des valeurs de saison pour les dernières heures de la semaine. Pour le prochain week-end, nous devrions connaître un mélange de soleil et de nuages avec des températures qui demeureront près de la normale. Des averses dispersées pourraient se développer dimanche en après-midi.
À long terme, jusqu’au milieu de la semaine prochaine, le temps sera perturbé avec plusieurs journées où les précipitations seront menaçantes. Les températures resteront près des valeurs de saison.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 27 août au 2 septembre, a connu pour une deuxième semaine consécutive des températures sous la normale de saison. La température moyenne a été de 18,8 °C, soit près de 1° sous la normale hebdomadaire.
Après un début de semaine avec des températures de saison, de l’air plus frais a envahi la région dans la deuxième moitié, faisant chuter les températures nettement sous la normale, surtout durant quelques nuits. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 25 °C durant quatre heures consécutives durant l’après-midi du 28 août et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 10 °C durant deux heures consécutives dans la nuit du 31 août. Pour une sixième semaine consécutive, aucune journée n’a enregistré de température maximale de 30 °C et plus.
Deux journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 34 mm. Il s’agit quand même de la semaine avec les plus fortes précipitations depuis celle du 6 au 12 août. La journée du 30 août a enregistré les plus importantes précipitations pour un total de 26 mm concentrées surtout en début de matinée. Des précipitations importantes qui ont compliqué la première journée de rentrée scolaire.
Toutes les journées ont enregistré de l’ensoleillement pour un total de 55 heures de soleil, soit la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 30 juillet au 5 août. Trois journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.
Pour une troisième semaine consécutive, les vents ont été plutôt faibles avec une vitesse moyenne de 6 km/h. La journée du 2 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur S-SO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 34 heures.
Résumé du mois d’août
Avec neuf journées plus fraîches que la normale journalière, nous avons connu cette année le mois d’août le plus frais depuis celui de 2008. En plus, aucune journée n’a enregistré de température maximale de 30 °C et plus, une situation qui n’avait pas été observée pour un mois d’août depuis les 23 dernières années. La période la plus chaude a été entre le 13 et le 17 août, puis la période la plus fraîche a été entre le 1er et le 3 août.
Avec seize journées avec des précipitations mesurables, il s’agit du mois d’août le plus pluvieux des trois dernières années. En terminant, avec à peine 200 heures de soleil, il s’agit du mois d’août le moins ensoleillé depuis celui de 2004 avec seulement huit journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.