Au début août, Sophie Therrien et David Girouard ont remporté la médaille d’or en duo mixte dans la catégorie des 40-49 ans au Championnat du monde des maîtres de natation artistique, disputé au Japon. Le tandem des Vestales de Saint-Hyacinthe, qui vivait sa deuxième expérience sur la scène internationale, a réussi l’une de ses meilleures routines à vie et améliorait ainsi son classement après la médaille de bronze récoltée en 2019. La Maskoutaine a ensuite ajouté une 6e place en solo chez les 50-59 ans.
En plus d’être présente en tant qu’entraîneuse du duo, Mélody Roy a également participé à la compétition comme nageuse. La native de Sainte-Madeleine, qui a connu une illustre carrière chez les juniors, est passée près de monter sur le podium avec une 4e place en duo avec sa coéquipière Gabrielle Cadotte chez les 25-29 ans. Une autre Maskoutaine, Geneviève Peel, les a devancées au 3e rang avec sa partenaire Daniela Dominguez. En solo, Mélody a terminé à la 7e place dans son groupe d’âge.
Quelques semaines plus tard, Kelly-Anne Alie a pu vivre son baptême international dans le cadre du Championnat du monde jeunesse, qui s’est tenu en Grèce. L’athlète de 14 ans, membre du club Montréal Synchro depuis quelques années, a agi comme nageuse substitut au sein l’équipe du Québec qui s’était qualifiée pour ce rendez-vous.
Ces exploits n’ont rien de banal pour ce quatuor et témoignent de la volonté de chacun d’exceller dans cette discipline aquatique. Ils montrent également qu’il est possible de s’épanouir dans le sport à tout âge.
Kelly-Anne, qui s’élève parmi les espoirs de hauts niveaux dans la province, se montre d’ailleurs fière de voir sa mère sauter à l’eau en plus de l’encourager.
« Je suis contente de la voir aimer autant son sport et qu’elle soit aussi impliquée dans ma progression et dans la poursuite de mes objectifs, souligne l’adolescente. Elle comprend ce que je vis, donc ce n’est pas dur de lui expliquer si j’éprouve un problème et que j’ai besoin d’en parler à quelqu’un. »
La jeune nageuse est d’ailleurs la pierre angulaire de cette belle histoire familiale.
« Kelly-Anne est la première qui a commencé à nager chez nous, raconte Sophie Therrien. Mélody était l’une de ses coachs avant d’être dans la famille. De mon côté, j’avais nagé à peine quand j’étais adolescente, mais quand Kelly-Anne s’est mise à nager, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi. J’ai ensuite demandé à David de venir nager avec moi et Mélo est devenue notre coach [au fil du temps]. »
À peine deux ans après avoir pris le rôle d’entraîneuse du duo mixte à temps plein, Mélody Roy a commencé à former un couple avec le garçon de Sophie Therrien. Un mariage est même prévu ce mois-ci et David sera le célébrant de cette union. Comme quoi le groupe est tissé serré.
Une chimie naturelle s’opère entre eux depuis le début. Mélody avait d’ailleurs pris sous son aile Kelly-Anne dès l’arrivée de cette dernière à Montréal Synchro, bien avant de devenir sa belle-sœur. En intégrant la famille, leur lien ne s’est qu’amplifié.
« D’être aussi proche de Kelly-Anne maintenant et de la voir avoir comme objectif ce que j’ai moi-même eu comme objectif pendant longtemps, ça fait en sorte que je sais ce qui l’attend et les difficultés qui s’en viennent pour elle, mentionne Mélody. Je suis comme la nouvelle grande sœur qui arrive et qui veut la protéger. »