Rappelons que le 11 mars, un chauffard ivre qui circulait en sens inverse sur l’autoroute 20 a frappé de plein fouet la voiture dans laquelle Mathis Filion se trouvait avec quatre amis à la hauteur de Sainte-Hélène-de-Bagot. Le jeune homme de 18 ans a été le seul à être éjecté de la voiture et à perdre la vie.
L’installation de la croix est une initiative des amis qui se trouvaient avec lui dans la voiture. « On avait besoin de temps pour le faire. Ils m’en ont parlé une à deux semaines après le drame, mais c’était trop tôt pour moi », a mentionné la mère de Mathis, Catherine Corriveau.
Alors que sa fille, son père et sa sœur habitent à Drummondville, elle aurait trouvé difficile à ce moment de voir la croix chaque fois qu’elle passait par là pour leur rendre visite. D’ailleurs, la première fois qu’elle a fait cet itinéraire, environ trois semaines après le décès de son fils, elle a fait une crise de panique au volant. Elle a réussi à se rendre chez sa fille, mais n’a pu rentrer d’elle-même.
« Hier, c’était la première fois que je me rendais sur le site de l’accident et c’était très dur. Même encore aujourd’hui, je n’ai pas regardé les photos de l’accident ni lu les articles de journaux. Mais cette étape [la cérémonie sur les lieux de l’accident] faisait partie du processus de deuil », a confié la mère de Mathis.
Par le biais de cette croix, elle espère que les conducteurs seront sensibilisés aux méfaits de l’alcool au volant en sachant qu’il s’agit de celle de Mathis. « C’était un bel hommage à Mathis. Il y a des milliers de gens qui passent par là », a affirmé Catherine Corriveau.
La croix est décorée des bâtons de hockey de Mathis, un sportif passionné qui jouait au sein de l’équipe des Mousquetaires junior B de Saint-Hyacinthe. Du ruban mauve a été ajouté, car il s’agissait de la couleur préférée de Mathis. Sa copine, qui se trouvait aussi dans la voiture lors du drame, ainsi que la mère de Mathis portaient d’ailleurs du mauve pour l’occasion.
Le conducteur fautif, Mathieu Veillette, a été accusé de conduite avec les facultés affaiblies et de conduite dangereuse causant la mort ainsi que des blessures corporelles. Il est demeuré détenu et sera de retour en cour le 20 septembre.