Le 7 septembre, la Ville a procédé au lancement de cette démarche et, du même coup, à celui de sa nouvelle plateforme de consultations publiques. Les citoyens peuvent déjà y remplir un sondage concernant cette refonte. Ils sont aussi conviés à une rencontre d’informations le 19 septembre à 19 h au Centre culturel Humania Assurance. Sur place, des tablettes électroniques seront mises à leur disposition pour répondre au questionnaire. Des formulaires papier seront aussi disponibles à l’hôtel de ville et dans les corporations de loisirs.
Historique du Plan et nouvelles exigences
Le plan d’urbanisme actuel date de 2013. Il avait été adopté à la suite d’une démarche entamée en 2008 dans la foulée des dernières fusions municipales. Le plan a été modifié 14 fois depuis son adoption et ses règlements 135 fois.
Selon le maire André Beauregard, il était donc essentiel d’actualiser ce plan en tenant compte de différents aspects. « Il est devenu nécessaire d’adapter notre plan aux réalités actuelles de notre ville. Ce sera également l’occasion idéale d’orienter notre réflexion en prenant en compte les objectifs fixés dans le cadre de notre plan de développement durable 2021-2025. Mais surtout, pour que ce nouveau plan soit conforme aux attentes des citoyens de notre ville, une consultation est essentielle », a-t-il déclaré.
Le directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, François Handfield, a aussi précisé que le nouveau plan devra prendre en considération le schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Maskoutains, qui doit aussi être révisé prochainement, ainsi que le plan particulier d’urbanisme, notamment pour le centre-ville de Saint-Hyacinthe, adopté récemment.
Du côté du gouvernement provincial, en juin 2022, il a adopté sa première Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Elle s’articule autour de quatre grands axes, soit les milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population, un aménagement qui préserve et met en valeur les milieux naturels et le territoire agricole, des communautés dynamiques et authentiques partout au Québec et un plus grand souci du territoire et de l’architecture dans l’action publique.
Autres fonctionnalités de la plateforme
Bien qu’axée sur cette démarche du Service de l’urbanisme, la plateforme Cultive sera mise à jour régulièrement et des documents y seront ajoutés. Actuellement, elle compte cinq fiches informatives concernant le dossier de la refonte du plan d’urbanisme. On y trouve aussi une carte interactive où il est possible d’indiquer un commentaire sur un lieu et de télécharger une photo de celui-ci. Il est aussi possible d’y remplir un formulaire d’inscription pour la soirée d’information du 19 septembre et d’y voir l’échéancier précis du projet. L’inscription pourra aussi se faire par téléphone auprès de la Ville. La plateforme a été entièrement réalisée par des employés de la Ville et son slogan est « Un dynamisme à cultiver ensemble ».
Pour répondre au sondage en ligne, rendez-vous sur la plateforme Cultive à l’adresse www.st-hyacinthe.ca/cultive.