Moderne, d’abord, parce que le Bronco Sport est un petit utilitaire qui profite des dernières innovations de Ford en matière de hors route, notamment. Le système GOAT, diminutif de Go Over Any Terrain, est un bel exemple. Il permet de varier entre les cinq choix de mode de conduite, histoire de vous conduire partout où vous le souhaitez.
En gros, ce n’est pas parce qu’il est assemblé sur la même plateforme que le Ford Escape qu’il en partage la dimension totalement urbaine. Le Bronco Sport n’a pas les mêmes capacités que son grand frère Bronco, mais il est quand même plus aventurier que les autres VUS de sa catégorie.
L’aspect nostalgique, dans le cas de la version Heritage, repose essentiellement sur l’esthétique. À l’instar des originales versions du Bronco, le Bronco Sport Heritage (on a aussi offert ce traitement au Bronco grand format) propose une peinture deux couleurs rappelant véritablement ses origines. Il arbore aussi un large logo Bronco rouge au centre de la calandre.
Ma version d’essai était d’un bleu pâle impossible à oublier, doublé d’un toit blanc et de jantes blanches rappelant les vieilles roues d’époque. Il faut bien l’avouer, le look est différent, mais amusant, et surtout, attire les regards. Il a même une certaine popularité puisqu’en me rendant dans un restaurant du centre-ville, je me suis retrouvé stationné face à son jumeau identique!
À l’intérieur, la version de base comme celle que j’ai mise à l’essai (car il existe une version Limited Heritage) est équipée de sièges en tissu Navy Pier, inspirés d’une couleur d’intérieur Bronco des années 1980, avec un peu de tissu écossais et des surpiqûres Race Red et Robin’s Egg Blue.
Sous le capot
Ne vous laissez cependant pas leurrer par le style, par ailleurs fort charmant. Le Bronco Sport n’est pas qu’un joli petit camion. Il est aussi capable et amusant. Même si, il faut bien l’avouer, le moteur 3 cylindres qui équipait ma version d’essai n’affiche pas exactement l’enthousiasme le plus délirant au moment des accélérations.
En fait, le Bronco Sport Heritage Edition, construit sur le niveau de finition Big Bend, utilise le moteur turbocompressé Ford de 1,5 litre à trois cylindres de 181 chevaux, associé à une transmission automatique à huit rapports et à une transmission intégrale. La suspension comprend des butoirs hydrauliques à l’avant et des ressorts spécialement réglés, inclus dans le système HOSS (High-Performance Off-Road Stability Suspension) de Ford, ainsi que les cinq modes GOAT.
Aucun doute, il est parfaitement capable de franchir les collines de sable ou les routes accidentées. On aimerait cependant qu’il soit un peu plus souple en accélération pour les randonnées moins exotiques et qu’il affiche des accélérations plus franches, notamment lorsqu’il est sollicité avec insistance.
Mais la réalité, c’est que l’on apprécie sans aucun doute les capacités de ce bébé Bronco. Ses suspensions s’avèrent efficaces dans toutes les conditions et il se comporte avec aisance, même dans le mode le plus élémentaire, dans toutes les conditions.
En matière de confort, il dispose d’assez d’espace pour rendre ses passagers heureux et offre un coffre assez vaste pour tout transporter. Doublé d’un tapis de caoutchouc, on peut même y faire quelques gâchis (surtout pour ceux qui reviennent de la boue) et le nettoyage est affaire de quelques minutes.
Le système Sync embarqué est toujours efficace, et les sièges assez confortables et soutenants pour des randonnées de bonne longueur. En fait, le petit Bronco Sport, Heritage ou non, est un VUS aux indéniables qualités pour ceux qui ont envie de tourner le dos aux petits utilitaires sport sans personnalité et sans véritables capacités supplémentaires qu’une berline traditionnelle.
En vérité, le Bronco Sport n’est pas sans reproches, consomme plus qu’on ne le voudrait et est un peu bruyant. Mais comme tous les VUS un peu plus aventuriers, il en offre un peu plus. C’est cet aspect qui lui mérite notre respect.