21 septembre 2023 - 07:00
Hockey M18 AAA
Les Gaulois emportés par la tempête du Blizzard
Par: Maxime Prévost Durand
Étourdis par le Blizzard en 2e période, les joueurs des Gaulois ont dû s’avouer vaincus 5 à 1 dans un match à sens unique au Stade L.-P.-Gaucher, vendredi Photo François Larivière | Le Courrier ©

Étourdis par le Blizzard en 2e période, les joueurs des Gaulois ont dû s’avouer vaincus 5 à 1 dans un match à sens unique au Stade L.-P.-Gaucher, vendredi Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après deux défaites sur la route pour entamer leur saison, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont dû s’avouer vaincus de nouveau lors de leur premier match à domicile, le 15 septembre. Le Blizzard du Séminaire Saint-François, cette même équipe qui les avait battus en finale du championnat canadien au printemps, a gâché la fête en l’emportant 5 à 1 au Stade L.-P.-Gaucher.

Une poussée de quatre buts en l’espace de seulement quelques minutes en 2e période a permis aux visiteurs de mettre la partie hors de la portée des Gaulois.

« On a joué une bonne 1re période, on a réussi à rivaliser et à se défendre, mais le Blizzard a une très bonne équipe. En 2e période, la tempête a débuté et on a accordé quatre buts très rapides. On a eu de la misère à passer par-dessus par la suite. C’était devenu difficile pour les joueurs de faire preuve de résilience et de persévérance », a analysé l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron.

Tous les buts de la rencontre ont d’ailleurs été inscrits lors de cette 2e période. Noah Florent et Étienne Dupéré ont ouvert la marque avec deux buts inscrits à seulement quelques secondes d’intervalle, puis David Larivée et Mathieu Plante les ont imités dans les minutes suivantes. La seule réplique des Gaulois est venue du bâton de Mathieu Tessier, sur des passes de Niko El Khouri et de Lou-Félix Morin, en fin de 2e période. Hugo Dufour a toutefois redonné une priorité de quatre buts au Blizzard avant le second entracte pour faire 5 à 1.

« On avait vécu le même genre de situation la semaine précédente et on était tombé dans l’indiscipline et la frustration [alors qu’on tirait de l’arrière]. Cette fois, on est restés plus disciplinés, donc c’est déjà une progression par rapport au match précédent », s’est encouragé Alex-André Perron.

Le club de Québec a dominé 33 à 17 au chapitre des tirs, selon les statistiques officielles. Il a profité d’un avantage numérique dans la rencontre, tandis que Saint-Hyacinthe a été bredouille en deux occasions.

Le gardien de but Benjamin Colbert a obtenu le départ devant le filet des Gaulois, mais il a été remplacé par son coéquipier Rafaël Courchesne après le quatrième but du Blizzard.

Un peu plus de 600 spectateurs étaient présents pour ce premier match à domicile des Gaulois.

La formation maskoutaine, toujours en quête d’une première victoire, aura l’occasion de se reprendre devant ses partisans dès ce vendredi, à 19 h, en accueillant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal au Stade L.-P.-Gaucher. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors du premier week-end d’activité, à Montréal-Nord, et le Rousseau-Royal l’avait emporté 7 à 2.

« On va devoir mieux gérer la rondelle, subir moins de revirement à la ligne bleue adverse et attaquer plus le filet adverse [si on veut gagner ce match] », énumère l’entraîneur de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image