Après une défaite de 6 à 2 sur la route contre les Filons du Cégep de Thetford le 15 septembre, la formation maskoutaine a réussi sa rentrée à domicile avec un gain de 4 à 1 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, dimanche après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher.
Le gardien de but Esteban Gauthier a réalisé 47 arrêts pour permettre aux Lauréats de signer cette première victoire de la saison. L’attaquant Kevin André Blanchette, de retour avec l’équipe pour une seconde saison, a quant à lui inscrit deux buts dans la rencontre.
Même s’ils ont été dominés 48 à 21 au chapitre des tirs, les Lauréats ont mené le pointage tout au long du duel. Xavier Cuevas-Belisle a brisé la glace dès les premières minutes de jeu, puis Nathan Rhodes a doublé l’avance de Saint- Hyacinthe en milieu de 1re période.
Émile Blouin, des Dynamiques, a été le seul à trouver une brèche dans la muraille érigée par Esteban Gauthier. Son but est survenu avec un peu plus de six minutes à écouler à la 1re période et il réduisait l’écart 2 à 1. Sainte- Foy n’a d’ailleurs pas réussi à profiter des huit avantages numériques dont l’équipe a bénéficié.
À Thetford Mines, deux jours plus tôt, c’est tout le contraire qui s’est produit. Les Filons ont marqué la moitié de leurs six buts en avantage numérique pour l’emporter. Mathis Dufour a été particulièrement efficace avec une performance de deux buts et deux passes.
En milieu de rencontre, les Lauréats affichaient déjà un retard de 4 à 0 et ils n’ont jamais réussi à renverser la vapeur.
Le trio de Nathan Rhodes, Jacob Auger et Félix Loranger est le seul à s’être fait valoir sur la feuille de pointage dans le camp maskoutain. Nathan et Jacob ont chacun trouvé le fond du filet, tandis que Félix a été complice des deux buts.
Esteban Gauthier était également le gardien partant pour ce match et il a été bombardé de 45 tirs.
Rappelons que l’entraîneur-chef des Lauréats, Martin Russell, avait remis sa démission à la mi-août, seulement quelques semaines avant le début de la saison. Oeuvrant déjà comme entraîneur associé avec l’équipe, Gabriel Doyon a été mandaté pour lui succéder comme entraîneur-chef par intérim, a fait savoir l’organisation. Charles-Olivier Cusson l’a accompagné derrière le banc lors du premier week-end d’activités.
Les Lauréats disputeront leur prochain match le dimanche 24 septembre en rendant visite aux Jeannois du Collège d’Alma.