La coopérative Le Picbois a animé la soirée en rassemblant les citoyens à différentes tables où ils étaient amenés à discuter sur différents sujets grâce à des discussions dirigées. Les conseillers municipaux Claire Gagné, André Arpin et Jeannot Caron ont assisté à cette rencontre en tant qu’observateurs.
L’organisme mandaté par la Ville a tout d’abord présenté un diagnostic de Saint-Hyacinthe en identifiant des forces et des faiblesses. Entre autres, il a mentionné que la Ville possédait de nombreux parcs et espaces verts, mais qu’elle avait peu d’encadrement en matière d’environnement ou qu’elle se composait de nombreux îlots de chaleur. Ou encore que la Ville représente un secteur agroalimentaire très attractif, mais qu’elle doit faire face à une pénurie de logements pour accueillir les travailleurs.
Les échanges ont permis à l’organisme d’identifier des thèmes jugés importants par les participants, comme l’accessibilité à l’habitation, l’importance d’avoir une vision globale, la mise en valeur des éléments identitaires et l’accroissement de la verdure sur le territoire.
Il est encore possible aux citoyens qui le souhaitent de participer à la consultation. La plateforme Cultive (www.st-hyacinthe. ca/cultive) met à la disposition des résidents un sondage et diverses fiches informatives concernant le dossier de la refonte du plan d’urbanisme. On y trouve aussi une carte interactive où il est possible d’indiquer un commentaire sur un lieu et de télécharger une photo de celui-ci. S.-E.C.