Deux règlements d’emprunt pour prolonger des rues
À la séance du conseil du 18 septembre, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont adopté deux règlements d’emprunt afin de procéder au prolongement de deux rues. Le premier règlement touche le prolongement de l’avenue Bérard vers le sud et s’élève à 1 429 000 $. Le deuxième concerne le prolongement de l’avenue José-Maria-Rosell au montant de 1 407 000 $.
Sécuriser une intersection dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin
La Ville a envoyé une demande auprès du ministère des Transports du Québec visant à sécuriser l’intersection du boulevard Laframboise et de la rue
Martineau. On y observe une difficulté d’effectuer un virage à gauche de la rue Martineau vers le boulevard et une difficulté de traverser l’intersection de façon sécuritaire pour les piétons et cyclistes. Bien que le Ministère ait soumis divers scénarios à la Ville à la suite de son analyse, ceux-ci ne satisfaisaient pas les élus, mentionne le conseiller municipal de Saint-Thomas-d’Aquin, Guylain Coulombe. Le conseil municipal demande donc d’ajouter une phase de feu vert clignotant suivi d’une phase de ronds verts pour l’approche est-ouest, de chevaucher la phase piétonne avec les deux précédentes et de déployer des mesures pour sécuriser la traverse.
Barré opposé à deux embauches
Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, s’est à nouveau opposé à l’embauche de deux préposés à l’entretien à la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Lorsque le conseil municipal a autorisé la création de postes d’entretien à la bibliothèque en mars 2023, M. Barré avait également voté contre la résolution. Selon le conseiller municipal, la responsabilité de l’entretien aurait dû relever de Bibliothèques Saint-Hyacinthe.
Les balcons conservés au Séminaire
La Ville de Saint-Hyacinthe a accédé partiellement aux demandes du Séminaire de Saint-Hyacinthe dans le cadre d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale. La Corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe d’Yamaska souhaitait procéder à la démolition des balcons et de la verrière situés en façade avant du bâtiment principal.
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a fait appel au conseiller en aménagement et en patrimoine de la MRC des Maskoutains, Robert Mayrand, pour connaître la valeur patrimoniale de ces deux éléments architecturaux. Il en est venu à la conclusion que les balcons contribuent à la valeur globale architecturale, mais que la verrière ne confère aucune valeur additionnelle au bâtiment.
La Ville a donc refusé la démolition des balcons et a autorisé le retrait de la verrière. Le conseiller municipal David Bousquet a quitté la salle du conseil au moment de prendre cette décision afin d’éviter tout conflit d’intérêts.