28 septembre 2023 - 07:00
en bref
Par: Sarah-Eve Charland

Deux règlements d’emprunt pour prolonger des rues

À la séance du conseil du 18 septembre, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont adopté deux règlements d’emprunt afin de procéder au prolongement de deux rues. Le premier règlement touche le prolongement de l’avenue Bérard vers le sud et s’élève à 1 429 000 $. Le deuxième concerne le prolongement de l’avenue José-Maria-Rosell au montant de 1 407 000 $.

Sécuriser une intersection dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin

La Ville a envoyé une demande auprès du ministère des Transports du Québec visant à sécuriser l’intersection du boulevard Laframboise et de la rue
Martineau. On y observe une difficulté d’effectuer un virage à gauche de la rue Martineau vers le boulevard et une difficulté de traverser l’intersection de façon sécuritaire pour les piétons et cyclistes. Bien que le Ministère ait soumis divers scénarios à la Ville à la suite de son analyse, ceux-ci ne satisfaisaient pas les élus, mentionne le conseiller municipal de Saint-Thomas-d’Aquin, Guylain Coulombe. Le conseil municipal demande donc d’ajouter une phase de feu vert clignotant suivi d’une phase de ronds verts pour l’approche est-ouest, de chevaucher la phase piétonne avec les deux précédentes et de déployer des mesures pour sécuriser la traverse.

Barré opposé à deux embauches

Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, s’est à nouveau opposé à l’embauche de deux préposés à l’entretien à la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Lorsque le conseil municipal a autorisé la création de postes d’entretien à la bibliothèque en mars 2023, M. Barré avait également voté contre la résolution. Selon le conseiller municipal, la responsabilité de l’entretien aurait dû relever de Bibliothèques Saint-Hyacinthe.

Les balcons conservés au Séminaire

La Ville de Saint-Hyacinthe a accédé partiellement aux demandes du Séminaire de Saint-Hyacinthe dans le cadre d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale. La Corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe d’Yamaska souhaitait procéder à la démolition des balcons et de la verrière situés en façade avant du bâtiment principal.

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a fait appel au conseiller en aménagement et en patrimoine de la MRC des Maskoutains, Robert Mayrand, pour connaître la valeur patrimoniale de ces deux éléments architecturaux. Il en est venu à la conclusion que les balcons contribuent à la valeur globale architecturale, mais que la verrière ne confère aucune valeur additionnelle au bâtiment.

La Ville a donc refusé la démolition des balcons et a autorisé le retrait de la verrière. Le conseiller municipal David Bousquet a quitté la salle du conseil au moment de prendre cette décision afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image