« J’en avais besoin, je pense. J’avais besoin de retrouver quelque chose de plus intime, même si j’adore jouer les grandes salles. J’avais l’envie de retrouver quelque chose de plus à taille humaine », souligne-t-elle dans une entrevue téléphonique accordée au COURRIER à l’approche de ce concert qu’elle présentera à guichets fermés à Saint-Hyacinthe.
« Pour moi, les choses organiques sont les choses simples, ajoute la pétillante chanteuse plus tard dans la conversation, en référence au titre que porte la tournée. J’avais donc envie de retourner à quelque chose de plus simple en fait. Pendant la pandémie, on revenait à l’essentiel. Pour moi, l’Organique Tour, c’était ça. C’était de l’ordre de la sensibilité, de la simplicité et de l’essentiel. »
Cette tournée fait suite à la parution de son cinquième album, Isa, paru en 2021. Le titre de celui-ci fait référence au vrai nom de la chanteuse – Isabelle Geffroy – et traduit une période plus introspective qu’elle a traversée.
« J’avais décidé de m’arrêter avant la pandémie, mais ensuite, le confinement a fait en sorte que je n’avais vraiment plus le choix. J’ai aussi traversé des choses très intimes. Je ne m’étais jamais arrêtée autant [depuis le début de ma carrière]. J’ai pris du recul, j’ai eu 40 ans, puis il y a eu beaucoup d’événements qui m’ont confrontée, qui ont été intenses », raconte Zaz au bout du fil.
« Il y a quelque chose de très fragile dans cet album, mais en même temps, une fois que tu as traversé ces fragilités et que tu les as regardées en face, ça devient une grande force. Les chansons ont pris en maturité, elles se sont incarnées et ont pris en force. Donc, sur scène, ce n’est pas du tout la même chose que sur l’album. Sur l’album, je n’avais pas l’énergie de crier ou de tomber dans l’intensité. Il fallait que j’accepte quelque chose et que je me pose. Cet album représente ça. C’était quelque chose de très intérieur, tandis que, sur scène, je suis avec les gens en fait. Du coup, il y a aussi toutes les nuances que j’ai apprises durant ce cheminement. »
En plus de faire une place de choix aux chansons de cet album, dont la festive « Imagine » et la touchante « Tout là-haut », Zaz puise dans l’ensemble de son vaste répertoire dans le cadre de l’Organique Tour. Devenues des incontournables, les pièces « Je veux », « On ira » et « Qué Vendrá » seront bien entendu au rendez-vous.
« On a essayé de faire un mélange pour que les gens puissent s’y retrouver. Je pense qu’il y a un très bon équilibre. L’histoire qui est racontée durant le spectacle est propre à ce qui se passe aujourd’hui. Pour moi, il est sublime [ce spectacle] », affirme la Française.
Sur scène, Zaz sera accompagnée de cinq musiciens pour sa tournée au Québec, soit deux guitaristes, un bassiste, un pianiste et un batteur. L’énergie contagieuse de la chanteuse sera mise en valeur dans une mise en scène sobre, appuyée principalement par des jeux de lumière.
« J’ai eu l’habitude avant d’avoir des vidéos, des choses comme ça avec du matériel, mais là, on est vraiment revenus à l’essentiel, souligne-t-elle. On a fait un travail de lumière avec Nicolas Gilli qui est juste sublime et poétique. C’est très beau. »
Le Centre des arts Juliette-Lassonde sera la salle la plus intimiste à l’accueillir durant sa tournée québécoise. Outre son passage à Saint- Hyacinthe, Zaz se produira également à l’amphithéâtre Cogeco de Trois- Rivières, au Grand Théâtre de Québec et à la salle Maurice O’Bready de Sherbrooke avant de conclure son passage dans la Belle Province avec deux dates à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal.