L’engouement s’est particulièrement fait ressentir au sein du volet scolaire. Un total de 164 équipes formées d’élèves du primaire ont pris le départ de l’épreuve du Relais 1 h. On comptait également neuf équipes provenant du secondaire et sept équipes d’étudiants collégiaux.
Dans les catégories ouvertes à tous, la réponse a également été bonne avec la participation de 22 équipes. La majorité d’entre elles s’en sont tenues au Relais 1 h. Seulement quatre de ces équipes ont relevé le défi du Relais 2 h.
L’objectif de cette épreuve est de compléter le plus grand nombre de tours, à relais, du parc Casimir-Dessaulles. Le parcours est une distance de 360 mètres.
Parmi les nouveautés cette année, l’organisation permettait aux équipes d’être composées de quatre coureurs – plutôt que trois – dans les catégories ouvertes. Cette approche, qui rend le défi plus accessible, semble d’ailleurs avoir été appréciée des participants.
« Les gens avaient le choix de courir à trois ou à quatre. Il y en a pas mal qui l’ont fait en équipe de quatre, c’est un peu moins dur sur le corps », a souligné le président du Club athlétique de Saint- Hyacinthe, Daniel Laflamme.
Une démonstration de course partagée a également animé la course. Quatre équipes ont été formées pour promouvoir cette initiative qui permet à des personnes n’ayant pas les capacités physiques pour courir de vivre l’ambiance d’une course à bord d’un fauteuil Kartus poussé par un coureur.
Parmi les résultats des différentes épreuves, le coureur maskoutain Julien Pinsonneault a de nouveau remporté le Relais 2 h haut la main avec ses coéquipiers Evelyne Ouellet et Gabriel Moreau. Ensemble, ils ont complété 106 tours du parc Casimir-Dessaulles, soit l’équivalent de 38,16 km.
Au Relais 1 h, la lutte a été chaude dans la classe ouverte, mais c’est finalement l’équipe des Road Runner (Mathieu Laliberté, Luc Tétreault et Steve Lanteigne-Michaud) qui l’a emporté avec 47 tours. Pour le volet collégial, l’équipe gagnante, formée de représentants des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, a complété 54 tours. Au secondaire, l’équipe championne, de l’école Fadette, a réalisé 49 tours. Au primaire, des élèves de l’école Sainte-Rosalie ont réussi à compléter 40 tours pour obtenir la victoire.