28 septembre 2023 - 07:00
Centraide Richelieu-Yamaska lance sa campagne
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le lancement de la 68e campagne de financement de Centraide Richelieu-Yamaska est l’occasion de rappeler l’importance de Centraide à travers toutes les régions du Québec et son impact positif dans le quotidien de la population. Benoit Chartier, au centre, a repris le flambeau de la présidence d’honneur pour une cinquième année consécutive. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le lancement de la 68e campagne de financement de Centraide Richelieu-Yamaska est l’occasion de rappeler l’importance de Centraide à travers toutes les régions du Québec et son impact positif dans le quotidien de la population. Benoit Chartier, au centre, a repris le flambeau de la présidence d’honneur pour une cinquième année consécutive. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une campagne de financement annuelle réussie l’an dernier, Centraide Richelieu-Yamaska vient de lancer sa 68e campagne le 21 septembre, sous le thème « Une personne sur cinq reçoit notre aide. Cinq personnes sur cinq en bénéficient. »

Cette campagne de financement a été lancée lors d’une conférence de presse tenue à la Moisson maskoutaine.

Benoit Chartier, président d’honneur pour une cinquième année consécutive, a invité l’ensemble de la population maskoutaine à soutenir financièrement la cause de cet organisme.

Grâce aux dons recueillis, l’équipe de Centraide réussit à prêter main-forte à une soixantaine d’organismes communautaires qui travaillent sans relâche avec les gens, couvrant ainsi le large territoire de Richelieu-Yamaska, rappelle M. Chartier, président-directeur général de DBC Communications et éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Lors de son allocution, il a réitéré son engagement envers cette bonne cause et a mis en évidence les enjeux de taille auxquels les personnes en situation de vulnérabilité font face. « Les besoins sont encore plus criants, on le voit encore davantage aujourd’hui avec le phénomène d’itinérance et la pauvreté qui touche de plus en plus de personnes. D’où l’importance d’avoir un organisme comme Centraide qui soutient 59 organismes communautaires. On ne peut pas compter sur eux uniquement, mais cette aide permet de pallier certaines dépenses. C’est une cause qui me tient énormément à cœur depuis plusieurs années et c’est une fierté de m’y associer activement depuis maintenant cinq ans. »

M. Chartier a lancé un appel à la générosité des citoyens de Richelieu-Yamaska. Selon lui, ce soutien financier permettra de faire la différence dans la vie de milliers de personnes vulnérables éprouvées par la situation économique. Il a également tenu à rappeler la réussite des campagnes de financement précédentes et l’engagement de Centraide à travers les années.

La thématique choisie traduit l’importance de donner et l’impact que pourrait avoir le geste d’aider les personnes dans le besoin. « Par cette thématique, nous voulons sensibiliser la population à l’importance de donner et à l’impact à long terme de ces dons. Donner aujourd’hui aidera notre monde de demain. Le jeune garçon que nous aidons pour sa rentrée scolaire cette année sera peut-être notre médecin de famille dans 15-20 ans. Notre aide n’est pas une question d’impacts sur quelques mois seulement, mais elle peut se vivre à travers plusieurs générations. Par le fait même, c’est toute une communauté qui bénéficie d’une société en santé et prospère », explique Caroline Lippé, directrice générale de Centraide Richelieu-Yamaska.

Mentionnons que la campagne de l’an dernier avait dépassé le cap des 2 M$ avec un montant record de 2 151 079 $ amassé.

Le vaste réseau d’organismes communautaires sur le territoire de Richelieu-Yamaska travaille sans arrêt pour s’adapter aux nouveaux défis imposés par le contexte socio-économique actuel. Les actions bénévoles et les dons des citoyens, des entreprises et des organisations contribuent à la création d’un environnement serein et stable pour tous.

Rappelons que Centraide Richelieu-Yamaska dessert sept MRC : Acton, Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Les Maskoutains, Pierre-De Saurel, Rouville et La Vallée-du-Richelieu.

Il est possible de faire un don en ligne sur le site Internet de l’organisme ou par téléphone au 450 773-6679.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image