5 octobre 2023 - 07:00
Des questions adressées au maire de Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
Bonjour monsieur Beauregard, quel impact faut-il attendre pour notre région de cet investissement faramineux de nos gouvernements dans cette entreprise suédoise de batteries, en Montérégie, tout près de chez nous? Comme tous les Maskoutains, vous y avez sûrement vu une opportunité pour notre ville. Je crois que vous devriez, dès cet automne, créer un comité pour examiner les retombées attendues et bien positionner notre ville.

Un tel comité pourrait, en plus de vous, inclure deux ou trois échevins ainsi que des représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe, de l’École professionnelle et des écoles secondaires concernés par la formation à offrir aux futurs travailleurs.

De plus, les députés Chantal Soucy et Simon-Pierre Savard-Tremblay ainsi que des représentants du ministère des Transports pourraient dès maintenant réfléchir à des moyens d’améliorer le transport routier et ferroviaire de Saint-Hyacinthe vers Mont-Saint-Hilaire et Montréal. Il s’agit d’un superbe projet. Qu’en pensez-vous?

Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais vous entendre au sujet du logement. Contrairement à ailleurs au Québec, il semble que la crise du logement soit moins problématique chez nous. Vos fonctionnaires pourraient peut-être commander une étude exhaustive sur l’état de situation dans les résidences pour personnes âgées de Saint-Hyacinthe. Personnellement, je réside à L’Eau vive (420 appartements).

Sur les 12 appartements à mon étage, il y en a quatre de libres en ce moment et sûrement d’autres ailleurs dans ce complexe. Sans parler de la situation à la résidence Le Saphir qui n’affiche pas complet elle non plus. Et sur les 352 appartements qui vont bientôt ouvrir à la résidence Cibèle du Groupe Maurice, combien resteront vacants?

Depuis un an, je constate que de multiples logements se sont ajoutés à travers la ville et ne semblent pas encore loués : on en retrouve derrière le Marché public à la Place Frontenac, sur la rue Girouard au coin de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et aussi à la Place de l’Orme derrière le Cibèle. Dans une future étude, serait-il possible de connaître le nombre exact de logements libres? Et pourrait-on me dire si on considère être un logement « abordable » un logement 10 % moins cher que la normale? Dans un même ordre d’idée, y a-t-il des logements sociaux prévus à court et moyen termes à Saint-Hyacinthe?

Par ailleurs, nous avons tous remarqué une augmentation très apparente des minorités visibles à Saint-Hyacinthe. Avez-vous en main une étude démographique récente qui pourrait nous éclairer à ce sujet? Si oui, je vous invite à la publier dans les médias locaux (télévision, radio et journaux). Ainsi, les diasporas locales seraient peut-être surprises de voir leur évolution ainsi que la nature accueillante de notre ville et l’effet d’attraction qu’elle peut avoir sur les nouveaux arrivants. Vous n’êtes pas obligé de me répondre bien sûr, mais votre attention me serait agréable.

René Perrault, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image