Pour le reste de la semaine, le temps chaud persistera avec probablement d’autres records de chaleur qui seront enregistrés. Le soleil en abondance des derniers jours sera remplacé graduellement par les nuages dans les dernières heures de la semaine. Le prochain week-end verra la fin de ce temps sec qui persiste depuis plus de deux semaines avec l’arrivée de deux systèmes dépressionnaires. Le premier, en provenance des Grands Lacs, nous apportera les premières précipitations samedi et le second système, qui sera les restes de la tempête tropicale Philippe en provenance de l’Atlantique, stagnera sur le Québec pour le reste du week-end. Les précipitations parfois fortes persisteront dimanche avec une baisse marquée des températures.
À long terme, le week-end de l’Action de grâces se terminera probablement avec des précipitations et des températures automnales. Par la suite, le temps frais persistera pour les jours suivants avec toujours des possibilités d’averses.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine de septembre, soit celle du 24 au 30 septembre, a connu pour une deuxième semaine consécutive des températures au-dessus de la normale. La température moyenne a été de 15,7 °C, soit près de 2° au-dessus de la normale hebdomadaire. Presque toutes les journées ont été plus chaudes que la normale et toutes les journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 20 °C. Trois nuits ont enregistré des minimums supérieurs à 10 °C, comparativement à la normale qui était de 8 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 24 °C durant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 30 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 6 °C durant deux heures consécutives tôt le matin du 27 septembre.
Pour la première fois depuis la semaine du 28 mai au 3 juin, aucune journée n’a enregistré de précipitations mesurables. C’était seulement la troisième semaine depuis le début de l’année sans précipitations mesurables. Toutes les journées ont bénéficié du soleil et cinq journées ont enregistré près de 9 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 54 heures. Il s’agit de la semaine la moins venteuse depuis celle du 21 au 27 août 2022 avec une vitesse moyenne de 4 km/h. La journée du 25 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur NE en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 39 heures.
Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 30 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3313 depuis le 10 mai dernier, comparativement à 3219 qui est la moyenne des 10 dernières années.
Résumé du mois de septembre
Avec vingt journées plus chaudes que la normale journalière, nous avons connu le mois de septembre le plus chaud depuis celui de 2017. Il s’agit aussi du mois de septembre avec les nuits les plus chaudes depuis celui de 2015. Quatre journées consécutives au début du mois ont enregistré des températures maximales supérieures à 30 °C. La période la plus chaude a été entre le 3 et le 9 septembre et la période la plus fraîche a été les 14 et 15 septembre. Il s’agit du mois de septembre le plus sec depuis celui de 1998 et aussi le mois avec le moins de journées de précipitations depuis septembre 2004 avec quatre journées de pluie. Avec seulement quatre journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, il est devenu le mois de septembre le plus ensoleillé depuis celui de 2017.