Le promoteur Immobilière Maska a déposé une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) à la Ville de Saint-Hyacinthe qui a été adopté une première fois le 2 octobre en séance du conseil. L’assemblée publique de consultation à ce propos se tiendra le 16 octobre à 18 h 30 dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
La phase 3A se compose de cinq immeubles qui auront entre 15 et 18 logements. Parmi l’ensemble des unités, 69 logements seront des 5 1/2 dans l’objectif d’attirer des familles. Parmi les conditions au PPCMOI, le promoteur Roger Letendre devra obtenir la certification LEED, faire approuver un plan d’aménagement paysager, construire un espace fermé pour les vélos et aménager un espace de socialisation extérieur. Tous les bâtiments auront trois étages et demi.
Alors qu’au départ, il était prévu de construire un stationnement souterrain, l’idée a été abandonnée pour des raisons de typologie, d’abordabilité et de rentabilité, peut-on lire dans le document de présentation disponible sur le site Internet de la Ville. Ce sera un stationnement extérieur de 151 cases.
La Ville a exigé un ratio de 1,8 case de stationnement par logement puisqu’elle estime que les familles auront potentiellement deux voitures. Considérant les récents coûts de location à la hausse, il est aussi improbable qu’un adulte vivant seul puisse couvrir les frais, estime-t-on.
Si toutes les étapes du PPCMOI se déroulent rondement, la construction pourrait commencer dès les prochains mois et se poursuivre sur près de deux ans. Questionné par LE COURRIER, Roger Letendre est resté discret sur la suite du développement résidentiel en affirmant qu’il y aura d’autres phases sans donner de détail.