12 octobre 2023 - 03:00
Un gérant de lave-auto excédé par les travaux de réfection au centre-ville
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Les clients du Lave-auto Maska ne peuvent plus faire la file le long de l’avenue Sainte-Anne puisque la Ville de Saint-Hyacinthe a élargi le trottoir lors des travaux de réfection des égouts dans ce secteur cet été. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les clients du Lave-auto Maska ne peuvent plus faire la file le long de l’avenue Sainte-Anne puisque la Ville de Saint-Hyacinthe a élargi le trottoir lors des travaux de réfection des égouts dans ce secteur cet été. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les travaux de réfection d’infrastructures municipales au centre-ville de Saint-Hyacinthe suscitent la grogne d’un gérant d’un lave-auto situé sur l’avenue Sainte-Anne, aux abords du Centre des arts Juliette-Lassonde. Malgré les efforts déployés par la Ville visant à minimiser l’impact de ces travaux, ce lave-auto a été lourdement affecté et son gérant blâme l’inaction de la Ville.

Kamagate Bamoro, gérant du Lave-auto Maska, constate une baisse d’achalandage depuis le mois de juillet liée à ces travaux majeurs. En rendant son adresse difficile d’accès, ces travaux ont engendré une grosse perte de clients et de profits importants également. « Notre période d’opération optimale s’étend sur deux saisons, à savoir l’été et l’automne. On a perdu énormément de clients, car l’accès au lave-auto était barré et on ne pouvait rien faire pour régler ce problème. Les gens qui passaient et voyaient des cônes orange tout autour avaient l’impression qu’on était fermés. Ceci a provoqué des pertes financières inestimables. »

M. Bamoro souligne avoir transmis des plaintes à la Ville sans jamais obtenir de dédommagement. « J’ai déjà fait appel à la Ville pour trouver une solution, mais en vain. Tout ce qu’elle a fait, c’est de mettre des indications pour indiquer aux automobilistes le détour à suivre pour accéder au lave-auto. Les gens trouvaient ça comme un casse-tête et rebroussaient chemin. C’est ce qui justifie la baisse de fréquentation. »

Une nouvelle avenue plus étroite

Après avoir finalisé les travaux au niveau de cette nouvelle rue, c’est désormais un autre problème auquel le gérant fait face. À cause de la nouvelle configuration de l’avenue Sainte-Anne, les clients ne peuvent plus faire la file le long de la rue puisque la nouvelle rue est beaucoup plus étroite que l’ancienne en raison des trottoirs plus larges. « Ils passent donc leur tour », précise le gérant du lave-auto.

Après toute cette attente, M. Bamoro déplore que la nouvelle rue aménagée n’ait fait qu’empirer les choses. « Les clients lavent désormais leur voiture ailleurs parce que la rue s’est rétrécie et qu’ils trouvent maintenant plus compliqué de venir chez nous. On a perdu des clients fidèles à cause de ce désagrément. On n’a presque pas travaillé depuis le début des travaux. La baisse d’achalandage est flagrante et on est grandement affectés par ces travaux de réaménagement. »

La porte-parole de la Ville de Saint- Hyacinthe, Lyne Arcand, confirme que les trottoirs de l’avenue Saint-Anne ont été agrandis pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et afin d’optimiser le transport actif dans ce secteur. Les automobilistes ne peuvent plus stationner sur le côté est de cette avenue en raison de la chaussée réduite, dont la largeur est passée de 12 à 6,7 mètres.

Pendant plusieurs années, le Lave-auto Maska a utilisé une portion publique de cette avenue comme file d’attente, alors qu’il n’est pas permis d’occuper l’emprise publique à des fins privées, précise Mme Arcand. « Il est de la responsabilité du propriétaire de tous les commerces possédant un service à l’auto d’avoir un espace suffisant pour accueillir la file d’attente sur leur propre terrain. De plus, le principe de droit acquis ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’une emprise publique. »

Mme Arcand rappelle qu’un représentant de la division de la mobilité active et durable de la Ville a tenté de contacter M. Bamoro à quelques reprises afin de le rencontrer et de le soutenir dans la recherche de solutions, mais sans succès jusqu’à aujourd’hui.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image