12 octobre 2023 - 03:00
Maire pendant près d’un quart de siècle
Saint-Dominique pleure la mort de Germain Lagacé
Par: Martin Bourassa
L’ancien maire de Saint-Dominique, Germain Lagacé, s’est éteint à l’âge de 88 ans. Photothèque | Le Courrier ©

L’ancien maire de Saint-Dominique, Germain Lagacé, s’est éteint à l’âge de 88 ans. Photothèque | Le Courrier ©

La municipalité de Saint-Dominique et le milieu politique de la MRC des Maskoutains sont en deuil. Germain Lagacé, qui a été maire de ce village pendant près de 25 ans à partir de la fin des années 1970, s’est éteint le 22 septembre. Il était âgé de 88 ans.

Celui qui avait quitté la vie publique à l’âge de 69 ans en 2003 en ne se représentant pas aux élections a été maire de Saint-Dominique de 1977 à 1979, puis de façon continue de 1981 à 2003. On retiendra aussi son engagement profond pour la jeunesse et en éducation puisqu’il a aussi été commissaire de rang et d’école. Il aura été le tout dernier président de la Commission scolaire Val-Monts, avant son regroupement avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Germain Lagacé a laissé sa trace dans le grand livre d’histoire de Saint-Dominique, a confié au COURRIER le maire actuel, Hugo Mc Dermott.

« Avec son décès, c’est une page qui se tourne, a-t-il indiqué en rendant hommage à ce citoyen fier et engagé. Pour la jeune génération montante, ce n’est pas un nom très connu, mais tous les citoyens profitent encore des réalisations des conseils municipaux qu’il a dirigés. On lui doit beaucoup. M. Lagacé a laissé une trace indélébile et je ne sais pas si on verra encore souvent des élus de cette trempe, prêts à s’investir pendant près de 25 ans pour le bien de leur communauté. »

Parmi les projets que l’administration Lagacé a mis en chantier au fil des années, on retiendra la mise sur pied de la bibliothèque, la construction du garage municipal, l’agrandissement de la caserne et du pavillon des loisirs, le prolongement des réseaux d’égouts et d’aqueduc et la mise en chantier d’un centre de la petite enfance.

Successeur de Germain Lagacé au poste de maire en 2003, Robert Houle ne garde que de bons souvenirs de l’homme qu’il a longtemps côtoyé à la mairie à l’époque où lui-même a été conseiller durant une période de seize ans.

« M. Lagacé a toujours travaillé dans l’intérêt des citoyens et de sa communauté. Il n’était pas gêné pour défendre ses opinions au conseil ou à la MRC. Il a été maire à une époque où il y avait beaucoup à faire et il a fait sa large part. Son héritage est partout quand on regarde à quoi ressemble la municipalité aujourd’hui. »

Germain Lagacé avait aussi à cœur l’avancement de la MRC des Maskoutains. Il s’est impliqué de près aux instances et débats régionaux comme celui sur les équipements de loisirs suprarégionaux. On se souviendra aussi de ses préoccupations environnementales et de son implication lors de la création de la Régie intermunicipale de gestion des déchets, dont il fut le tout premier président de 1991 à 1995.

L’actuel directeur général de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, Réjean Pion, raconte qu’il a eu l’occasion d’y siéger en sa compagnie alors qu’il était conseiller municipal à la Ville de Saint-Hyacinthe et qu’il représentait la Ville.

« Je conserve de M. Lagacé de très bons souvenirs, il était vraiment un chic type, instruit, cultivé et un excellent communicateur. Il avait une approche humaine. Il ne recherchait pas les conflits, mais les compromis avec une vision régionale. L’annonce de son décès m’attriste énormément. On ne s’habitue jamais à voir tomber au combat des gens que nous avons côtoyés et appréciés. Cela me fait réaliser que le temps passe. »

Germain Lagacé laisse entre autres dans le deuil son épouse, Jeanne Chabot, ainsi que ses enfants, Isabelle et Benoit. La famille recevra les condoléances le samedi 28 octobre de 14 h à 15 h à la Résidence funéraire Maska de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image