12 octobre 2023 - 03:00
Des fluctuations importantes du prix de l’essence à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Les Maskoutains ont intérêt à bien suivre le marché de l’essence à Saint-Hyacinthe puisque les prix varient énormément d’une station-service à l’autre et d’une journée à l’autre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Maskoutains ont intérêt à bien suivre le marché de l’essence à Saint-Hyacinthe puisque les prix varient énormément d’une station-service à l’autre et d’une journée à l’autre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Ces derniers temps, le prix de l’essence à Saint-Hyacinthe ne cesse de fluctuer d’un jour à l’autre, mais aussi entre les quartiers. Il s’agit d’une situation à laquelle les Maskoutains n’ont jamais été habitués.

LE COURRIER a fait l’exercice de faire le tour des stations-service de la ville pour noter le prix de l’essence avant et après la longue fin de semaine de l’Action de grâce, soit le vendredi 6 octobre et le mardi 10 octobre au matin. Le portrait témoigne de cette réalité changeante.

Le vendredi 6 octobre, le prix de l’essence le plus souvent affiché en ville était de 163,9 cents/litre. Par exemple, c’était le cas sur le boulevard Laframboise, autant en face des Galeries St- Hyacinthe que du côté du quartier Saint-Thomas-d’Aquin, sauf au Ultramar, qui vendait son essence ordinaire un cent de moins le litre. Il en était de même chez Pétroles Maska, la seule station-service indépendante en ville. Le quartier Douville faisait toutefois exception avec les deux stations-service à l’intersection des boulevards Laurier Ouest et Casavant Ouest, le Ultramar et le Esso, qui vendaient leur essence à 168,9 cents/litre. Non loin de là, encore sur le boulevard Laurier Ouest, le prix chutait drastiquement à 160,9 cents/litre au Petro-Canada en face de la rivière Yamaska non loin du Cégep de Saint-Hyacinthe.

L’indicateur quotidien du coût d’acquisition (IQCA) de l’essence ordinaire de la Régie de l’énergie du gouvernement du Québec était de 149,8 cents/litre pour les MRC des Maskoutains et de Rouville et de 151 cents/litre pour la Montérégie cette journée-là. Du côté de l’Info essence de CAA-Québec, le prix réaliste était établi à 160,7 cents/litre pour l’ensemble de la Montérégie, alors qu’en moyenne, dans cette région, le prix à la pompe était de 166,4 cents/litre.

Le mardi 10 octobre au matin, le portait était plus hétéroclite encore avec des prix variant de 156,9 cents/litre (Ultramar à Saint-Thomas-d’Aquin) à 170,9 cents/litre (Esso de l’avenue Saint-Louis). Par exemple, Pétroles Maska, les stations-service sur le boulevard Laframboise en face des Galeries St-Hyacinthe et du côté de Saint- Thomas-d’Aquin, sauf le Ultramar avec deux cents de moins, et le Petro-Canada du boulevard Laurier Ouest faisaient partie des stations-service affichant le prix de 158,9 cents/litre. Le Shell à l’intersection du boulevard Laurier Ouest et de l’avenue Castelneau affichait 164,9 cents/litre tout comme le Ultramar du croisement des boulevards Laurier Ouest et Casavant Ouest. Toutefois, le Esso en face du Ultramar vendait son essence à 168,9 cents/litre.

Cette journée-là, l’indicateur quotidien du coût d’acquisition (IQCA) de l’essence ordinaire de la Régie de l’énergie du gouvernement du Québec était de 148 cents/litre pour les MRC des Maskoutains et de Rouville et de 151,2 cents/litre pour la Montérégie. Selon l’Info essence de CAA-Québec, le prix réaliste était de 159,4 cents/litre pour l’ensemble de la Montérégie, alors qu’en moyenne dans cette région le prix à la pompe était de 162,7 cents/litre.

Guerre de l’essence sur l’avenue Saint-Louis

LE COURRIER a aussi observé que trois stations-service se livrent une féroce concurrence sur l’avenue Saint-Louis à Saint-Hyacinthe. Il s’agit du Harnois, du Petro-Canada et du Esso.

Après vérification auprès de Toni Abi Nader, propriétaire du dépanneur Phœnix qui exploite la station-service Harnois, celle-ci affiche toujours, depuis six mois, un prix que ses compétiteurs peinent à égaler pour son essence ordinaire. Le prix de l’essence au Harnois de l’avenue Saint-Louis était de 163,9 cents/ litre le 6 octobre au matin et de 158,9 cents/litre le 10 octobre au matin. Le Petro-Canada affichait 166,9 cents/ litre les deux jours et le Esso 170,9 cents/litre à ces mêmes moments.

En entrevue, M. Abi Nader a confié avoir approché le gestionnaire du territoire pour Harnois pour lui proposer de réduire la marge de profit au plus bas possible, demande qui a été acceptée. « Le but était de se démarquer et d’offrir un plus aux clients, car plusieurs chialent que l’essence coûte trop cher », a mentionné le propriétaire. « Parfois, les grosses compagnies supportent les petits exploitants et parfois non, mais, dans mon cas, Harnois m’a soutenu. C’est une bannière qui a une vision pour le futur », a-t-il ajouté.

Selon lui, la décision s’applique à toute la MRC des Maskoutains. LE COURRIER a vérifié le prix aux Harnois de l’avenue Saint-Louis, de l’avenue Sainte-Anne et du boulevard Laframboise aux deux dates ciblées et, effectivement, les trois étaient identiques.

Du côté de son voisin, au Petro-Canada, la propriétaire du dépanneur Beau-Soir, Tina Ma, a indiqué en entrevue avec LE COURRIER avoir parlé à Petro-Canada à quelques occasions depuis un an dans l’espoir de pouvoir ajuster ses prix rapidement. Elle a simplement obtenu la réponse qu’il y a beaucoup de compétition à Saint-Hyacinthe.

Dans les derniers temps, Mme Ma a remarqué des prix allant de 163 cents/litre à 175 cents/litre. « Présentement, ce n’est pas si pire, mais parfois, c’est une différence de 20 cents avec les autres. Je ne sais pas comment certaines stations-service arrivent à afficher parfois leur essence à 10 cents de moins que le prix auquel nous achetons la nôtre. Au début de l’année, j’achetais l’essence à 164 cents/litre et d’autres stations-service affichaient leur essence à 149 cents/litre. C’est insensé », a-t-elle affirmé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image