12 octobre 2023 - 03:00
La MRC adopte sa nouvelle vision stratégique
Par: Le Courrier
Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté dernièrement sa nouvelle vision stratégique de développement culturel, économique, environnemental et social.

Il s’agit d’une deuxième mouture, la version précédente datant de 2012. « Cette démarche de mise à jour a permis de brosser le portrait actuel de notre territoire, ses forces et ses défis, et de consulter la population et les intervenants du milieu afin de réfléchir ensemble à l’avenir de notre région et de nos communautés. Que voulons-nous accomplir? Quelles seront nos priorités afin d’atteindre nos objectifs? C’est en partie ce questionnement qui a mené à l’élaboration de notre vision stratégique », précise Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

L’énoncé de vision retenu au terme de la démarche débutée en 2022 se lit ainsi : « Alliée de ses milieux naturels et bienveillante, la MRC des Maskoutains édifie un territoire accessible et résilient au bénéfice d’une population fière de son identité régionale. Elle offre un milieu de vie inclusif et évolutif propulsé par un développement agricole, économique et culturel effervescent. »

Selon la MRC, cet énoncé témoigne de son appartenance à une région marquée par un développement économique dynamique, notamment des secteurs agricole et agroalimentaire, mais qui place également l’humain, la culture et la protection de l’environnement au cœur de son identité.

La vision stratégique de la MRC s’articule autour de quatre axes d’intervention et neuf orientations qui aiguilleront les décisions des élus pour les années à venir.

Milieu de vie inclusif et évolutif

• Concevoir des milieux de vie de proximité accessibles à tous;

• Offrir des logements de qualité, diversifiés et abordables;

• Être une région accueillante.

Territoire accessible et résilient

• Planifier de manière intégrée l’aménagement du territoire et les transports;

• Adapter l’aménagement du territoire face aux changements climatiques et réduire l’empreinte collective.

Développement agricole, économique et culturel effervescent

• Assurer le développement des activités économiques;

• Pérenniser le territoire agricole et ses activités ainsi que la filière agroalimentaire;

• Miser sur la culture comme levier de développement.

Alliée de ses milieux naturels et bienveillante

• Assurer la conservation et maximiser les services écologiques rendus par les milieux naturels.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image