12 octobre 2023 - 03:00
Au parc Les Salines
Un pavillon nommé en l’honneur de Robert Rousseau
Par: Maxime Prévost Durand
L’ex-hockeyeur prolifique Robert Rousseau a désormais un pavillon à son nom à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’ex-hockeyeur prolifique Robert Rousseau a désormais un pavillon à son nom à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’un des plus grands athlètes de l’histoire de Saint-Hyacinthe, Robert Rousseau, a enfin un bâtiment à son nom. Le chalet du parc Les Salines vient d’être renommé le pavillon Robert-Rousseau en l’honneur de l’ex-hockeyeur maskoutain, gagnant de quatre Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal dans les années 1960.

L’annonce a été faite le 4 octobre par le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. Robert Rousseau, qui est aujourd’hui âgé de 83 ans, était présent en compagnie de plusieurs membres de sa famille pour l’occasion. Il s’est d’ailleurs montré émotif lors du dévoilement de son nom apposé sur la façade du bâtiment qui accueille les visiteurs du parc Les Salines.

« Je ne croyais pas recevoir un si beau chalet en mon honneur et en l’honneur de la famille Rousseau », s’est émerveillé l’ancien porte-couleurs du Tricolore en prenant soin de partager cette reconnaissance avec ses douze frères et sœurs, dont la plupart ont excellé à leur tour dans le sport.

Intronisé au Panthéon des sports du Québec en 2007, Robert Rousseau a connu une prolifique carrière dans la Ligue nationale de hockey pendant 15 saisons. Son entrée dans le grand circuit a été fracassante, si bien qu’il a été le récipiendaire du trophée Calder, remis à la recrue par excellence, au terme de la saison 1961-62. En plus d’évoluer avec les Canadiens de Montréal, le Maskoutain a porté les couleurs des North Stars du Minnesota et des Rangers de New York.

« Bobby » Rousseau s’est hissé parmi les meilleurs hockeyeurs de son époque, mais il s’est aussi démarqué au golf, a rappelé son fils Richard, en prenant la parole lors du point de presse qui avait été organisé par la Ville de Saint-Hyacinthe.

« Bob est le seul joueur actif de la Ligue nationale de hockey à avoir disputé un tournoi de golf professionnel américain sur le PGA Tour. Aucun autre joueur dans l’histoire de la LNH n’a réalisé cet exploit. Bob l’a fait en 1970 alors qu’il était avec les Rangers », a-t-il souligné avec fierté.

Un hommage attendu

Malgré cette brillante carrière sportive, il n’y avait nulle trace des exploits de Robert Rousseau à travers la ville de Saint- Hyacinthe auparavant. Interpellés récemment à cet égard, les élus ont convenu qu’il était temps de remédier à la situation.

« Il était important pour le conseil de souligner votre parcours sportif inspirant et la nouvelle dénomination du pavillon Robert-Rousseau marquera à jamais votre passage à Saint-Hyacinthe, a affirmé le maire André Beauregard. […] C’est un hommage mérité et attendu et je suis heureux que le chalet du parc Les Salines soit nommé en votre honneur. »

Le chalet de services du parc Les Salines tel qu’on le connaît avait été inauguré en 2010, mais aucun nom ne lui avait été attribué à ce moment.

« Personne ne s’était vraiment arrêté à se dire qu’il n’avait pas de nom, a reconnu M. Beauregard en entrevue avec LE COURRIER. Quand on a entamé les démarches pour honorer Robert Rousseau, on cherchait un endroit de prestige et fréquenté par la population. C’est à ce moment qu’on a pensé à cet endroit. On en a parlé à la famille et elle a donné son accord. »

En plus de voir le nom « pavillon Robert-Rousseau » être dorénavant apposé en façade du bâtiment, une plaque retraçant les grandes lignes de la carrière de cette légende sportive a été installée à l’intérieur.

« Bon nombre de citoyens et citoyennes viennent y patiner en hiver et, qui sait, peut-être que votre histoire pourra inspirer un futur joueur de hockey », a conclu André Beauregard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image