Installé dans l’ancien restaurant Pépé Trattoria fermé depuis janvier 2020, le nouveau commerce ouvrira officiellement ses portes au grand public le 28 octobre.
Dotée de 4000 pieds carrés, l’enseigne sera divisée en trois grands espaces communicants. Une épicerie sera consacrée à la vente de produits originaires du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et du Moyen-Orient. Un restaurant et un salon de thé proposeront des mets indiens et marocains ainsi que des pâtisseries traditionnelles. Enfin, une boucherie offrira de la viande, de la volaille et de la charcuterie halal.
« C’est une entreprise familiale qu’on a décidé de lancer. Mon beau-père est chef cuisinier depuis trente ans à Montréal. Il a travaillé pour plusieurs restaurants là-bas. On a voulu optimiser l’espace du local et offrir plusieurs services aux clients. Une panoplie de produits sera disponible, sans oublier les plats succulents aux saveurs indiennes et marocaines qu’on proposera aux clients », a souligné Yassmina Marzagui, copropriétaire du commerce.
Ô’Charbon sera opéré pendant des heures d’ouverture étendues afin de répondre aux besoins des clients maskoutains.
Plus besoin d’aller jusqu’à Montréal
Pour les viandes (bœuf, veau, agneau et volaille), celles-ci proviendront des fermes d’élevage locales. Les deux associés comptent faire appel à des abattoirs de la région maskoutaine qui respectent les rites halal. « Nous encourageons l’économie locale et, de cette façon, nous allons réduire notre empreinte écologique en limitant le transport à l’extérieur de la région », a soutenu la vingtenaire.
Après avoir discuté largement du projet avec Saint-Hyacinthe Technopole, Mme Marzagui explique qu’une étude de marché a été faite et que l’idée a petit à petit pris de l’ampleur. « L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole nous a prêté main-forte et nous a épaulés tout au long du processus de l’élaboration de notre plan entrepreneurial. L’idée initiale, c’est qu’on n’arrivait pas à trouver une boucherie halal à Saint-Hyacinthe. Il fallait toujours se déplacer à Montréal et ses environs pour en trouver. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce projet. »
Istiak Hossain et son épouse Yassmina s’étaient installés à Saint-Hubert avant de décider de s’établir à Saint-Hyacinthe. Il s’agit de leur première expérience en affaires et c’est ici qu’ils ont choisi d’implanter leur nouveau projet.
« Les gens sont très chaleureux ici. Il fait bon vivre dans cette ville. C’est plus calme et sécuritaire. Il y a de l’espace et beaucoup d’activités à faire sur place », a indiqué Mme Marzagui.
Les deux associés ont pris la décision de démarrer leur commerce au centre-ville en raison de l’accessibilité au réseau de transport en commun et la proximité de nombreux stationnements. « Le centre-ville est très accueillant. Une grande communauté multiethnique y habite et contribue à sa grande richesse. C’est un secteur achalandé et plein de vie », a exprimé Yassmina Marzagui.
Le 28 octobre, de 16 h à 18 h, une grande ouverture avec dégustation gratuite sera offerte à l’ensemble de la population pour découvrir une expérience gastronomique aux saveurs multiples.