Ils étaient aussi en action hier soir face aux Lions du lac Saint-Louis.
Le résultat de cette partie se faisait toujours attendre au moment de mettre sous presse.
Nous connaissions cependant l’issue des deux matchs précédents, des rencontres au cours desquelles nos Gaulois ont été capables du meilleur comme du pire.
Le pire a pris la forme d’une défaite de 5-2, dimanche, à Terrebonne aux mains du Phénix du Collège Esther-Blondin. Nos Gaulois ont manqué d’opportunisme, eux qui ont été incapables de profiter des huit pénalités imposées au Phénix. Le jeu d’impuissance des Maskoutains a été tenu en échec à six occasions en deuxième période.
Après une première période sans but, Esther-Blondin a pris les commandes du match avec deux buts en deuxième, dont le second a été réussi en avantage numérique.
Les Gaulois sont sortis avec la serpe d’or entre les dents pour amorcer la troisième. Victor Laliberté, puis Anthony Pantalena ont marqué pour créer l’égalité.
Mais celle-ci aura duré moins d’une minute. Le Phénix a rebondi avec trois buts, dont le dernier dans un filet désert. Le gardien Rafaël Courchesne avait commencé le match devant la cage des Gaulois. Il a été retiré à la faveur de Benjamin Colbert en deuxième après avoir accordé deux buts. Les gardiens des Gaulois ont accordé quatre buts sur 17 tirs, pendant que leurs coéquipiers tiraient à 20 reprises sur le cerbère adverse.
Cette défaite a porté ombrage à la belle performance d’équipe réalisée deux jours plus tôt contre les Grenadiers de Châteauguay. Ce sont les gros canons des Gaulois qui ont pétaradé dans une rare victoire de 7-2, la seconde des Maskoutains en 14 matchs cette saison. Le spectacle offensif a été offert par Lou-Félix Morin et Maxime Ly. Ils ont chacun réussi deux buts. Le premier de Morin est survenu avec l’avantage d’un homme.
Les autres marqueurs des Gaulois ont été Julien Bonnet, Mathieu Tessier et Xavier Trépanier. Benjamin Colbert a subi un bombardement en règle dans cette victoire, alors qu’il a repoussé 45 des 47 tirs qu’il a reçus. À l’autre bout de la glace, les Gaulois ont été sans pitié pour les deux gardiens des Grenadiers en les mettant à l’épreuve à 40 reprises.
Outre le match de milieu de semaine disputé mercredi soir, les Gaulois ont un programme double à leur agenda face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne au cours de la fin de semaine. Ils se rendront d’abord à Saint-Jean-sur-Richelieu, vendredi soir à 19 h 30. Les Riverains leur rendront ensuite la politesse dimanche après-midi, dès 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Au moment d’écrire ces lignes, les Riverains pointaient au cinquième rang du classement général de la Ligue M18 AAA avec une fiche de six victoires, deux victoires en prolongation ou en fusillade et cinq défaites. Les Gaulois feront office de négligés lors de ces deux duels, eux qui tentent tant bien que mal de s’extirper des bas-fonds du classement général qui regroupe 15 équipes.