En entrevue après le match, l’entraîneur-chef du Cégep de Saint-Hyacinthe, Sébastien Deschamps, a affirmé que son équipe avait été surprise par le niveau de jeu de l’adversaire en début de match. L’attaque de Montmorency, menée par le quart-arrière Esteban Bedoya, avait pris les devants 17-2 à un certain moment. La défense a également eu son mot à dire avec quatre sacs au total. L’entraîneur a louangé le programme de son homologue Frédérick Morissette qu’il qualifie de référence dans le football collégial depuis plusieurs années.
Après un début de match plus difficile, les joueurs des Lauréats sont revenus du vestiaire avec le couteau entre les dents et ont orchestré une poussée de 18 points sans réplique pour mener 20-17 à un certain moment dans la rencontre. L’entraîneur de l’équipe locale ne s’est d’ailleurs pas gêné pour dire qu’il était fier de ses joueurs après la rencontre. « Ce qu’il y a de spécial avec notre groupe cette année, c’est que nous n’avons pas besoin de leur dire quand se ressaisir, ça vient naturellement. Je suis très fier de la force de caractère dont mes gars ont fait preuve en deuxième demie. »
Parmi les points positifs, notons les belles performances à l’attaque du receveur Dylan Leclair (102 verges par la passe et un touché) et du quart-arrière Antoine Ouimet (84 verges sur 10 courses). Du côté de la défense, Samuel Marshall a sonné la charge avec 10 plaqués combinés (8 solos et 2 assistés).
Bien que les Lauréats (5-2) n’aient rien donné aux Nomades (5-2) pendant une bonne partie de la deuxième demie, Esteban Bedoya a décoché une bombe de 40 verges à son receveur étoile Olivier Jean pour le touché survenu sur la dernière séquence offensive du match. Jean a d’ailleurs connu un fort match avec 117 verges de gain aérien sur huit réceptions.
Dernier match de la saison
Ce vendredi 27 octobre, c’est un autre défi qui attend les Lauréats alors qu’ils visiteront les champions en titre du Bol d’Or, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, dirigés par l’entraîneur-chef Jean Philippe Gauthier. « Ils ont la même fiche que nous, ont une équipe très balancée et sont très bien dirigés. Il faudra donc miser sur notre performance en deuxième demie et connaître un très bon début de match pour nous donner toutes les chances de l’emporter », a conclu l’entraîneur des Maskoutains. Sherbrooke voudra certainement se reprendre après la défaite surprise de 20-18 subie contre les Condors la semaine dernière. Pour ceux qui voudraient aller encourager nos Lauréats, le match aura lieu à 19 h 30 au Plateau Sylvie-Daigle à Sherbrooke.
Par Louis-Philippe Carrier