26 octobre 2023 - 03:00
Interdiction des camions sur une portion de la rue des Seigneurs Est
Les derniers détails loin d’être ficelés
Par: Sarah-Eve Charland
L’interdiction des camions sur une portion de la rue des Seigneurs Est dans le quartier Sainte-Rosalie fait l’objet d’analyses par le ministère des Transports du Québec. Photothèque | Le Courrier ©

L’interdiction des camions sur une portion de la rue des Seigneurs Est dans le quartier Sainte-Rosalie fait l’objet d’analyses par le ministère des Transports du Québec. Photothèque | Le Courrier ©

Les résidents de la rue des Seigneurs Est à Saint-Hyacinthe se sont peut-être réjouis trop vite. Bien qu’une solution ait été avancée par des élus, le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas encore rendu de décision finale concernant le trafic lourd sur la rue des Seigneurs Est.

Après une rencontre avec la direction régionale du MTQ, la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a soumis l’idée d’interdire les camions lourds sur la rue des Seigneurs Est entre le boulevard Laurier et l’autoroute 20, proposition qui a été acceptée par la Ville de Saint-Hyacinthe. Selon le tracé suggéré, les camionneurs devront poursuivre leur chemin sur la route 116 jusqu’à l’autoroute 20 sans pouvoir utiliser le raccourci que permettait la rue des Seigneurs Est dans le noyau villageois du quartier Sainte-Rosalie.

Malgré cette proposition, le Ministère n’a pas tranché sur la question. Le dossier est toujours en analyse, nous confirme-t-on. Le Ministère a le mandat d’analyser la faisabilité et les répercussions de l’interdiction des camions lourds.

« Le Ministère poursuit ses analyses en lien avec la circulation des véhicules lourds dans ce secteur et celles-ci progressent bien. Différentes pistes d’amélioration sont explorées et analysées. Des consultations des parties prenantes ont été entamées dans le cadre de ce dossier, notamment auprès des entreprises de camionnage et des municipalités avoisinantes », souligne la porte-parole du MTQ, Marie-Michelle Pilon.

La députée ne souhaite pas commenter les démarches actuelles auprès des différents intervenants concernés. « En sa qualité de députée, le rôle de Mme Soucy est de se faire la porte-parole de tous les citoyens auprès du Ministère afin qu’on se penche sur cet enjeu. C’est ce qu’elle a fait », ajoute le directeur du bureau de circonscription, Olivier Valois.

Au bureau de la députée, on affirme que le Ministère doit procéder aux analyses, mais que la décision finale reviendra à la Municipalité. « Pour nous, la décision est claire, c’est interdire le trafic lourd sur cette parcelle de rue », assure le conseiller municipal Donald Côté.

Une rencontre entre la Ville et le Ministère est prévue d’ici quelques jours pour discuter de cet enjeu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image