Pour le reste de la semaine, on surveillera une importante dépression au sud-ouest des Grands Lacs qui se déplacera vers le nord-est pour le reste de la semaine. À l’avant de cette dépression, de l’air très doux persistera sur le sud du Québec. Les nuages seront dominants et quelques averses pourraient se développer vendredi. Les températures pourraient s’approcher de certains records quotidiens.
Pour le prochain week-end, un front froid balayera nos régions samedi, laissant sur son passage des averses en matinée avec des vents modérés. Un dégagement suivra à l’arrière du front et les températures seront rapidement à la baisse dans la nuit de samedi à dimanche. Le week-end se terminera dans l’air frais avec le retour des nuages.
À long terme, les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre seront beaucoup plus froids avec des précipitations qui pourraient parfois être sous forme de neige. Le premier gel officiel de la saison et les premiers flocons pourraient être observés en même temps.
Résumé de la dernière semaine
La troisième semaine complète d’octobre, soit celle du 15 au 21 octobre, a connu pour une cinquième semaine consécutive des températures plus douces que la normale hebdomadaire. La température moyenne a été de 12,9 °C, soit près de 4° au-dessus de la normale. À l’exception de la première journée, toutes les autres ont connu des températures nettement au-dessus de la normale journalière.
Pour une deuxième semaine consécutive, les nuits ont été très douces alors que quatre nuits consécutives ont enregistré des températures minimales au-dessus de 9 °C, alors que la normale était de 4 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 18 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 20 octobre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, pour une deuxième semaine consécutive, la température est demeurée inférieure à 6 °C durant une seule heure le matin du 15 octobre.
Même si nous avons seulement trois journées avec des précipitations mesurables, il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis celle du 27 août au 2 septembre avec une hauteur totale de 29 mm. La journée du 21 octobre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur de 27 mm.
Par contre, le dernier week-end a été bien arrosé avec un total de 49 mm de pluie à Saint-Hyacinthe et 64 mm de pluie pour la région d’Acton Vale. Malgré ces journées de pluie, une seule journée n’a pas enregistré d’ensoleillement et une seule journée a enregistré plus de 5 heures de soleil. La semaine s’est donc terminée avec près de 19 heures d’ensoleillement, soit une deuxième semaine consécutive avec moins de 20 heures de soleil.
La vitesse moyenne du vent a été de 6 km/h et la journée du 20 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur sud durant l’après-midi. Pour une troisième semaine consécutive, le vent dominant a été du secteur sud. Il a soufflé durant près de 32 heures en provenance de cette direction.
Aperçu du mois d’octobre après 24 jours
À une semaine de la fin du mois d’octobre, les températures sont toujours nettement au-dessus de la normale avec 16 journées qui ont été plus douces que la normale journalière. Si la tendance se maintient, octobre 2023 pourrait égaler le record du mois d’octobre le plus chaud datant de 2017.
Les précipitations sont toujours fréquentes avec 12 journées avec des précipitations mesurables. Avec toutes ces journées de pluie, nous accusons un retard pour l’ensoleillement alors que neuf journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.