Pour souligner ses cent ans d’existence qui approchent à grands pas, l’entreprise apicole de Saint-Dominique veut incorporer son ingrédient vedette dans tous les nouveaux produits qui seront développés dans le cadre de ce projet. Avec son partenaire d’affaires, Miel Dubreuil compte également s’attaquer à la transformation alimentaire de produits comestibles de la ruche.
« C’est un réel besoin auquel nous aimerions répondre. Les clients qui viennent en magasin nous demandaient constamment s’il y avait d’autres produits dérivés du miel à part ceux qui étaient exposés. Il y a une demande accrue pour ce type de produits qui sort un peu du lot. Les gens ont soif de nouveauté. En raison des bienfaits du miel, on estime qu’on pourra créer de nouveaux produits bons pour la santé des consommateurs », souligne Patrick Malo, directeur général chez Miel Dubreuil.
Le choix de Cintech
M. Malo explique que le choix de cet allié stratégique est le fruit d’une volonté commune à vouloir travailler avec des entreprises maskoutaines. Selon lui, les connaissances et l’expertise de Cintech agroalimentaire vont contribuer au développement des produits et répondre aux besoins des consommateurs. « On est conscients que l’élaboration de ces projets peut prendre du temps, mais on est convaincus que la renommée de Cintech en recherche et développement dans le domaine agroalimentaire nous amènera un vent de renouveau. »
Cette union, basée sur la mutualisation des outils, des expertises et des technologies, a pour objectif d’accélérer la transformation du miel, qui est au cœur de la spécialisation de Miel Dubreuil.
« Notre industrie a beaucoup changé depuis la fondation de Miel Dubreuil en 1930 et particulièrement au cours des dernières décennies. Nous croyons que la recherche et l’innovation sont les prochaines étapes du développement de notre entreprise. Nous nous réjouissons de l’opportunité d’unir notre expertise et notre savoir-faire à ceux des experts de Cintech afin de nous amener vers de nouvelles opportunités », ajoute Myriam Dubreuil, présidente de Miel Dubreuil.
« On aime travailler avec nos voisins maskoutains. Après les pourparlers, notre union s’est faite naturellement. On avait comme vision d’aller plus loin dans nos objectifs et de pousser davantage notre capacité à offrir des produits de qualité », explique Patrick Malo.
« Lorsque deux volontés d’oser être en mouvement et d’innover se rencontrent, la création de valeur semble évidente. Nous partageons avec Miel Dubreuil une vision commune de l’innovation et de tous les avantages de la mutualisation pour accélérer la transformation de notre industrie », soutient Jean Lacroix,président-directeur général de Cintech agroalimentaire.
Un nouvel élan entrepreneurial
Grâce à cette collaboration, les deux entreprises comptent franchir une prochaine étape majeure dans leur évolution. La création de produits innovants et le développement de nouvelles technologies représentent une opportunité marquant le début d’une nouvelle ère d’innovation pour les deux firmes.
« C’est une occasion qui nous ouvrira de nouveaux horizons et nous permettra aussi de dessiner un nouvel avenir pour notre entreprise. On est sûrs que cette association nous orientera vers une vision différente et nous dirigera vers d’autres sphères toujours en lien avec le miel, notre produit phare », indique le directeur général de Miel Dubreuil.
Rappelons que ce nouveau projet est toujours en phase de développement et pourrait voir le jour en 2024.