2 novembre 2023 - 03:00
Le Grand Partage maskoutain
Des besoins encore plus criants cette année
Par: Adaée Beaulieu
Une partie de l’équipe de la Moisson maskoutaine et les partenaires de la Guignolée des médias ont participé au lancement de la campagne 2023 du Grand Partage maskoutain. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Une partie de l’équipe de la Moisson maskoutaine et les partenaires de la Guignolée des médias ont participé au lancement de la campagne 2023 du Grand Partage maskoutain. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les attentes sont grandes pour la 21e édition de la campagne annuelle du Grand Partage maskoutain, lancée le 23 octobre par la Moisson maskoutaine, alors que les demandes d’aide alimentaire d’urgence ont bondi dans les derniers mois. Tout comme l’an dernier, l’objectif est de remettre 1000 paniers de Noël, mais l’organisme n’hésitera pas à dépasser ce nombre si les besoins l’exigent.

Malgré l’inflation qui affectait déjà la population l’an dernier, le nombre de paniers de Noël distribués en 2021 et en 2022 était resté similaire, soit environ 800. La situation pourrait toutefois être toute autre cette année alors que, récemment, les demandes adressées au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, un organisme desservi par la Moisson maskoutaine, pour du dépannage alimentaire d’urgence ont quadruplé. Elles sont passées de 40 par mois à 40 par semaine, et ce, principalement en raison de la crise du logement, des hausses des taux hypothécaires et de la hausse du coût de la vie en général, selon la directrice générale de la Moisson maskoutaine, Caroline Richard.

Dans ce contexte, l’organisme espère au moins récolter le même montant d’argent et la même quantité de denrées que l’an dernier par l’entremise de la campagne du Grand Partage maskoutain, soit 310 000 $ et 80 000 kg de denrées non périssables. Le but est aussi de pouvoir regarnir l’entrepôt de la Moisson maskoutaine pour les mois à venir. Au rythme où les demandes s’accroissent, l’organisme craint de ne plus avoir de denrées en banque en mars si elle vient en aide à toutes les personnes dans le besoin de la région.

Pour les paniers de Noël, les personnes qui en désirent un peuvent s’inscrire dès maintenant sur rendez-vous auprès du Centre de bénévolat ou auprès du Comptoir-Partage La Mie. Il n’y a pas de critère d’admissibilité, mais une évaluation de la situation financière sera effectuée. La distribution des paniers aura lieu du 11 au 21 décembre, de 9 h 30 à 17 h, directement à la Moisson maskoutaine. Un service de navette sera alors offert entre le Comptoir-Partage La Mie et la Moisson maskoutaine au besoin et sur inscription.

Activités prévues

La campagne 2023 débutera avec la Journée du cœur au ventre, le 22 novembre, à La Cage – Brasserie sportive de Saint- Hyacinthe. Deux services, soit celui du dîner et celui du souper, seront servis. Les billets sont actuellement en vente au montant de 75 $ par personne. Une centaine de places sont encore disponibles pour le souper. Celles pour le dîner s’envolent vite. Il sera aussi possible de se procurer un repas pour emporter au coût de 35 $ pour le dîner et de 75 $ pour deux personnes pour le souper.

La Guignolée des quartiers se déroulera ensuite le 3 décembre de 10 h à 14 h. Pas moins de 27 000 dépliants seront ajoutés au Publisac et 10 000 dans l’édition du Courrier précédente pour encourager la population à donner généreusement à cette occasion. Les citoyens devront placer leurs denrées non périssables à donner dans des sacs réutilisables. Les personnes qui ne seront pas chez elle lors du passage des bénévoles cette journée-là pourront aller porter leur don de nourriture dans différents points de chute à travers la ville, dont au local de la générosité situé dans le local de l’ancien Centre du rasoir aux Galeries St-Hyacinthe, du 30 novembre au 23 décembre, du jeudi au dimanche.

Pour ce qui est des dons en argent, la Guignolée des médias sera de retour dans les rues de Saint-Hyacinthe, le 7 décembre, de 7 h à 16 h. L’objectif est d’amasser 50 000 $ puisque les dons se sont élevés à 48 345 $ l’an dernier.

Le logo et les noms des activités actualisés

Cette année, la Moisson maskoutaine a décidé de rafraîchir l’image de marque du Grand Partage maskoutain. Les couleurs du logo se rapprochent plus de celles du temps des fêtes. De plus, une assiette y est représentée ainsi que des éléments des logos de la Journée du cœur au ventre et de la Moisson maskoutaine, soit le cœur et la gerbe de blé.

Les appellations des activités du Grand Partage maskoutain ont également été revues afin d’être plus claires pour la population. En fait, ce sont les anciens noms qui sont réutilisés. La collecte de denrées dans les quartiers redevient donc la Guignolée des quartiers et la distribution alimentaire spéciale de Noël devient la distribution des paniers de Noël.

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