2 novembre 2023 - 03:00
Expulsé de sa propre maison par la Fabrique
Un couple veut débattre devant un juge
Par: Sarah-Eve Charland
La maison appartient à un couple de personnes retraitées, mais pas le terrain, qui est la propriété de la Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La maison appartient à un couple de personnes retraitées, mais pas le terrain, qui est la propriété de la Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Suzanne Lapointe et Gilles St-Onge n’ont pas l’intention de quitter leur maison ce matin. Alors que la Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph leur a demandé de quitter les lieux à la fin d’un bail emphytéotique de 98 ans, ils attendent d’être convoqués devant un tribunal pour contester leur expulsion.

Mme Lapointe ne craint donc pas l’arrivée d’un huissier qui l’expulserait aujourd’hui. « On est conseillés par une avocate. Ce qu’on nous dit, c’est qu’on devrait recevoir une lettre sur laquelle il y aurait une date pour aller devant un juge. C’est clair que l’on conteste l’expulsion. »

Dans nos pages la semaine dernière, on rapportait que le couple de septuagénaires devait quitter le terrain à l’échéance d’un bail emphytéotique, le 2 novembre. Le bail concerne le terrain qui appartient à la Fabrique Saint-Joseph. Le hic, c’est que leur maison, dont ils sont propriétaires, se trouve sur ce terrain. Le bail a été rédigé en 1925. Les résidents louaient le terrain au coût de 15 $ par année, soit le loyer déterminé dans le bail signé en 1925 entre la Fabrique et le premier locataire.

Bien que l’avocat représentant la Fabrique Saint-Joseph ait ouvert la porte à une proposition en répondant aux questions du COURRIER, la locataire assure que de nombreuses offres ont été soumises de sa part sans succès.

Appelé à commenter, le vicaire général du Diocèse de Saint-Hyacinthe a décliné l’invitation. L’évêque Christian Rodembourg était, quant à lui, en déplacement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image