2 novembre 2023 - 03:00
Sécurité nautique
Le Comité Yamaska se positionnera sous peu
Par: Sarah-Eve Charland
Plusieurs citoyens se plaignent de la vitesse des embarcations ou encore de l’utilisation des planches nautiques (wakeboard) sur la rivière Yamaska. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Plusieurs citoyens se plaignent de la vitesse des embarcations ou encore de l’utilisation des planches nautiques (wakeboard) sur la rivière Yamaska. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Comité Yamaska dévoilera bientôt l’approche qu’il préconisera pour améliorer la sécurité sur la rivière Yamaska. La décision ne pourrait pas mieux tomber alors que le gouvernement du Canada a annoncé l’allègement du processus de réglementation des cours d’eau navigables.

Le ministre des Transports du Canada détient le pouvoir d’émettre des décrets pour entériner une résolution prise dans une municipalité à propos de la navigation. Ce nouveau pouvoir découle des modifications apportées, en juin 2023, à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Les municipalités devront démontrer que la santé du cours d’eau ou la sécurité nautique étaient en jeu et devront adopter une résolution.

« Les Canadiennes et Canadiens méritent d’avoir leur mot à dire sur la façon dont leurs voies navigables sont réglementées. […] On accélère le processus pour les communautés locales », affirme le ministre des Transports, Pablo Rodriguez.

Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, accueille cette nouvelle avec prudence. « On accueille ça positivement, mais avec prudence. On est à départager les tenants et aboutissants de cette mesure. Une chose est claire, même si on ne sait pas encore si ce changement est la bonne chose, l’ancien processus réglementaire était mauvais. Ça n’avait aucun bon sens, un fonctionnement aussi compliqué et ardu », ajoute-t-il.

Rappelons que le député a rassemblé plusieurs intervenants de la région sous la forme du Comité Yamaska il y a environ deux ans afin de répondre aux préoccupations des riverains et des utilisateurs de la rivière Yamaska. Après avoir tenu des consultations publiques et déployé une campagne de sensibilisation, le Comité Yamaska devrait préciser sa stratégie le 17 novembre lors de sa prochaine réunion. La décision pourrait prendre la forme d’un changement réglementaire comme la réduction de la vitesse permise sur le cours d’eau.

Toutes les démarches réalisées au cours des deux dernières années ne seront donc pas perdues, assure-t-il. « Ça va venir étoffer notre demande. »

L’été dernier, une campagne de sensibilisation a été lancée ainsi qu’un registre des plaintes. Bien que les données ne soient pas encore toutes compilées, elles ne seront probablement pas représentatives en raison des fortes pluies.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image