2 novembre 2023 - 03:00
Soccer collégial masculin
Les Lauréats, finalistes à leur première saison en division 1
Par: Maxime Prévost Durand
Le parcours des Lauréats en séries éliminatoires de la division 1 collégiale de soccer masculin s’est conclu avec une médaille d’argent inespérée, dimanche. Photo gracieuseté

Le parcours des Lauréats en séries éliminatoires de la division 1 collégiale de soccer masculin s’est conclu avec une médaille d’argent inespérée, dimanche. Photo gracieuseté

À leur première saison en division 1 de la ligue de soccer masculin collégial du RSEQ, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont surpassé toutes les attentes et réussi l’improbable : atteindre la finale du championnat. Il s’en est même fallu de peu pour que l’équipe soit couronnée championne, dimanche, mais la troupe de Marc-Antoine Côté s’est finalement satisfaite d’une médaille d’argent bien méritée.

En finale, les Lauréats ont dû s’avouer vaincus 2 à 1 face aux favoris, les Aigles du Collège Ahuntsic, qui n’avaient subi aucune défaite cet automne.

Saint-Hyacinthe n’a affiché aucun complexe d’infériorité dans ce duel malgré l’ampleur du moment. La formation maskoutaine a d’ailleurs été la première à s’inscrire au pointage à la 24e minute de jeu. Sur un coup franc, Thomas Grandmont a profité d’une touche de Xavier O’Dwyer pour rediriger le ballon de la tête dans le filet des Aigles.

Cette avance n’a toutefois duré que six minutes puisque les champions de la saison régulière ont répliqué sur un corner pour faire 1 à 1.

L’égalité a ensuite persisté jusqu’à la 74e minute. À la suite d’un autre corner accordé par les Lauréats, Philip-Olivier Fortier a profité d’un retour devant le filet de Saint-Hyacinthe pour inscrire le but victorieux pour les Aigles.

Même si le titre leur a échappé de peu, les joueurs des Lauréats avaient toutes les raisons d’avoir la tête bien haute au terme de cette finale.

« Avec ce parcours, ça cimente notre programme en division 1. Quand on voit qu’on est passés aussi proches, tous les efforts qu’on a mis et qu’il n’en manquait pas gros pour y arriver, je pense qu’on peut être fiers. Même sur la photo de la remise de notre médaille d’argent, on le voit que les gars ont tout donné », a souligné l’entraîneur-chef du club maskoutain, Marc-Antoine Côté, en entrevue avec LE COURRIER.

Ce duel, combiné au parcours surprenant de l’équipe en saison régulière et en séries éliminatoires, est néanmoins venu confirmer que les Lauréats ont bel et bien leur place en division 1 collégiale après leur graduation de la division 2.

« C’est un succès inattendu, pas parce qu’on n’avait pas la qualité de jeu, mais parce que c’était notre première saison en division 1 », a reconnu l’entraîneur.

Un « statement » en demi-finale

Pour se qualifier pour la finale, les Lauréats avaient écrasé les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert 4 à 1 dans un match disputé samedi. Nathan Quinn avait brillé avec deux buts dans cette victoire.

Ce résultat sans équivoque venait du même coup démontrer l’évolution de l’équipe cet automne puisque Saint- Hyacinthe s’était inclinée sèchement 3 à 0 face à ces mêmes Cavaliers lors du premier match de la saison.

« C’était un statement pour nous. Champlain, c’était l’équipe de la Rive-Sud avant, mais maintenant, c’est peut-être rendu nous », s’est exclamé Marc-Antoine Côté.

Au terme de la saison régulière, les Lauréats avaient terminé au 3e rang du classement général avec une fiche de 4 victoires, 3 défaites et 2 matchs nuls. En séries, l’équipe a ajouté deux victoires pour faire son chemin jusqu’à la finale.

« C’est un succès qui met la base pour la suite des choses, s’est réjoui l’entraîneur maskoutain. Ça met la lumière sur le soccer dans la région, sur le cégep et sur la ville. […] On sait que ça va avoir un effet sur le recrutement et sur les joueurs qui vont rester avec l’équipe. Saint-Hyacinthe est sur la carte maintenant! »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image