« Ce livre se veut un témoignage de vie pour ceux et celles dont la vie leur semble morne, sans joie, sans vie et sans issue. Mon but est d’inspirer d’autres personnes à sortir du brouillard, à donner un sens à leur vie et à accéder à une vie saine et heureuse », souligne-t-elle.
Au fil de sa vie, Diane Lussier a notamment enseigné pendant une quinzaine d’années la morale et l’éthique religieuse au secondaire. Elle a aussi donné de nombreux ateliers de croissance humaine et spirituelle à la population.
Avant de s’épanouir ainsi, les embûches se sont toutefois succédées dans sa vie, apportant avec elles un lot de déceptions et de souffrances. À l’âge de 40 ans, elle a réussi à reprendre le contrôle de sa vie, dissipant du même coup le brouillard qui s’était formé autour d’elle. Au fil des pages, on la suit à travers les hauts et les bas de la vie, racontant avec sincérité et vulnérabilité son parcours.
L’idée de cette autobiographie a émergé il y a quelques années alors qu’elle souhaitait laisser un legs à ses enfants.
« Il y a plein de choses qu’ils ne savent pas de leur mère, souligne Mme Lussier. Quand on se voit, on parle des choses du quotidien, on est dans le feu de l’action. Ils connaissaient mon parcours, mais je voulait qu’ils sachent d’où ça part. »
De fil en aiguille, l’idée de publier son ouvrage – elle en fait l’autoédition – a fait son chemin. « Je me suis dit que, ce qui peut servir à mes enfants peut aussi servir à d’autres », affirme celle qui est native de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Le livre Ma Vie à Moi : comment sortir du brouillard est déjà disponible dans les librairies de la région, soit à L’Intrigue et chez Buropro Citation. Un lancement sera organisé le 12 novembre, de 14 h à 15 h, à la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain.