9 novembre 2023 - 03:00
Résumé climatologique
De la neige avant le retour du beau temps
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine plutôt perturbé avec le retour des nuages lundi, suivi de quelques heures avec des précipitations intermittentes de pluie et une hausse momentanée des températures. Par la suite, le soleil et les températures plus froides ont fait leur retour en milieu de semaine.

Pour le reste de la semaine, une dépression en provenance des Grands Lacs traversera le Québec jeudi avec un mélange de précipitations. La neige devrait débuter tôt le matin avec des accumulations de plusieurs centimètres avant de se changer en pluie tard en après-midi. De la pluie verglaçante est possible en après-midi.

La semaine se terminera avec quelques éclaircies vendredi et des températures moins froides. Le week-end sera plutôt froid, mais agréable pour cette période de l’année avec un mélange de soleil et de nuages.

À long terme, le temps froid persistera durant quelques jours la semaine prochaine. Le beau temps du week-end se poursuivra en tout début de semaine, suivi d’un peu de neige par la suite.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 29 octobre au 4 novembre, a été la plus froide depuis celle du 2 au 8 avril dernier. La température moyenne a été de 3,7 °C, soit près de 2 °C sous la normale hebdomadaire.

Les cinq premières journées de la semaine ont été nettement plus froides que la normale avec trois nuits consécutives avec des températures minimales entre -2 et -4 °C. Les deux dernières journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 10 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 11 °C durant trois heures consécutives dans l’après-midi du 3 novembre. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -3 °C durant six heures consécutives dans la nuit et tôt le matin du 2 novembre.

Deux journées ont enregistré des précipitations mesurables de pluie et aussi de neige pour une hauteur totale de seulement 1 mm de pluie et 3 cm de neige.

Pour une quatrième semaine consécutive, les heures d’ensoleillement sont demeurées inférieures à 20 heures de soleil. Seulement les deux dernières journées ont enregistré cinq heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h. La journée du 3 novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h et des rafales à près de 50 km/h du secteur SUD en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SW durant près de 29 heures.

Résumé climatologique du mois d’octobre

Avec vingt journées plus douces que la normale journalière, nous avons connu le mois d’octobre le plus doux depuis l’année 2017. De plus, on a eu droit aux nuits les plus chaudes pour un mois d’octobre depuis le début des relevés météo à Saint-Hyacinthe. D’ailleurs plusieurs nouveaux records de chaleur ont été enregistrés durant les nuits d’octobre. Le 4 octobre nous avons connu la journée la plus chaude pour un mois d’octobre avec un maximum de 30 °C, éclipsant l’ancien record qui était de 28,2 °C le 11 octobre 1949.

La période la plus chaude a été entre le 1er et le 7 octobre et la plus froide entre le 29 et 30 octobre. Il aura fallu attendre à la dernière journée d’octobre pour connaître le premier gel de la saison, une situation que nous n’avions pas observée depuis 1995.

Nous avons connu 17 journées avec des précipitations mesurables. Les précipitations de pluie ont été légèrement au-dessus de la normale et ce fut le mois d’octobre avec la plus grande accumulation de neige depuis l’année 2016.

En terminant, avec 14 journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, on a connu le mois d’octobre le moins ensoleillé depuis l’année 2018.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image