C’est vers 11 h 30 que les pompiers de Saint-Pie ont été avisés que de la fumée et des flammes sortaient du toit du bâtiment principal de cette entreprise spécialisée dans la transformation de métal en feuille. À leur arrivée, une dizaine d’employés étaient déjà rassemblés à l’extérieur du bâtiment évacué d’où se dégageait une intense fumée.
Des pompiers ont tout de suite été dépêchés sur le toit et aussi à l’intérieur de l’édifice. Mais comme le risque d’effondrement était trop grand, les efforts ont rapidement été concentrés à l’extérieur. La taille du vaste bâtiment n’a pas facilité le travail des pompiers. L’inévitable s’est donc produit et une partie du toit a fini par céder. Heureusement, aucun pompier n’a été blessé au cours de l’intervention. Compte tenu de l’ampleur de la situation, les pompiers de Saint-Pie n’ont pas hésité à faire appel à de nombreux collègues des municipalités environnantes. Une soixantaine de pompiers ont convergé vers Saint-Pie en renfort.
Des équipes et du matériel de Saint-Dominique, de Saint-Hyacinthe, de Saint-Valérien-de-Milton, de Saint-Damase, de Sainte-Madeleine, de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains, de Saint-Liboire, de Sainte-Hélène-de-Bagot, de Saint-Césaire et de Saint-Paul-d’Abbotsford ont été nécessaires pour circonscrire les flammes.
L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) a aussi apporté son soutien lors des opérations.
Pour faciliter le travail des pompiers, Hydro-Québec a dû procéder à une interruption volontaire de courant dans le secteur. Elle a affecté les entreprises et commerces environnants pendant quelques heures. Certains résidents ont aussi été confinés à domicile en raison de la fumée, mais ils ont pu reprendre leurs occupations en début d’après-midi.
En raison des forts vents, les pompiers ont aussi demandé la présence d’une pelle mécanique pour éviter tout risque de propagation et s’assurer d’éteindre les derniers foyers d’incendie. Deux pompiers ont passé la nuit sur place pour surveiller l’état de la situation.
La cause de l’incendie n’avait pas été révélée en début de semaine. Ce n’est que mardi que le travail d’investigation a pu débuter. Les dommages et les pertes s’annoncent considérables.
Il s’agissait de la troisième fois en deux ans que les pompiers de Saint-Pie étaient appelés à intervenir à cet endroit.