9 novembre 2023 - 03:00
Le Roy, La Rose et Le Lou[p] : communion artistique
Par: Maxime Prévost Durand
Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy partagent la scène dans le cadre du spectacle Le Roy, La Rose et Le Lou[p].Photo Jean-François Sauvé

Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy partagent la scène dans le cadre du spectacle Le Roy, La Rose et Le Lou[p].Photo Jean-François Sauvé

Le Roy, La Rose et Le Lou[p], c’est la communion de trois artistes parmi les plus prometteurs au Québec, de trois univers musicaux à la fois distincts et entremêlés. Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy se réunissent sur scène dans le cadre de ce projet unique qui s’arrêtera au Centre des arts Juliette-Lassonde ce soir.

Le nom donné à cette tournée n’est pas sans rappeler celui du mythique concert J’ai vu le loup, le renard et le lion qui avait réuni Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois lors de la Superfrancofête de 1974.

« Le clin d’œil est dans le concept du spectacle, reconnaît Lou-Adriane Cassidy en entrevue avec LE COURRIER. On veut s’inscrire dans cette tradition-là. Ça semble présomptueux, mais on veut aussi écrire la nouvelle tradition, dans le sens qu’on est parmi les nouveaux artistes québécois et [on veut marquer] l’importance d’être fier de ce qu’on fait, de ce qu’on est et de la diversité de ce qu’on fait actuellement. »

En réactualisant le concept, avec une formule que l’on voit peu – voire jamais – au Québec pour des artistes en pleine ascension sur la scène musicale, le trio y a vu une opportunité de mettre en valeur les talents d’aujourd’hui.

« Parfois, il y a peut-être une trop grande nostalgie pour ce qui a été fait. J’ai beaucoup de respect pour beaucoup d’artistes plus âgés, mais c’est aussi important d’être fier de ce qu’on est en ce moment et pas seulement de ce qu’on a été », souligne Lou-Adriane.

Une première version du spectacle Le Roy, La Rose et Le Lou[p] avait été présentée à l’occasion des Francos de Montréal en 2022. Vu le succès de cette soirée, l’idée d’en faire un spectacle à part entière, avec une tournée de quelques salles, a fait son chemin.

Il faut dire que les trois auteurs-compositeurs-interprètes se connaissent très bien. En plus de mener chacun leur projet en solo, Thierry est le guitariste de Lou-Adriane en tournée, puis celle-ci l’accompagne sur scène lors de ses spectacles. Ariane et Lou-Adriane ont un lien encore plus fort puisqu’elles sont des amies d’enfance. Elles comptent aussi un duo, « Fille à porter », sur le plus récent disque d’Ariane, intitulé medium plaisir. C’est donc dire la chimie qui émane de ce trio d’artistes.

Comme pour encapsuler cette énergie, une chanson thème qui reprend le nom du projet a même été composée et enregistrée.

« On voulait aller au bout de nos idées, lance Lou-Adriane en riant. On en parlait en blague aux Francos, mais l’idée a fait son chemin. Pour nous, c’est un peu notre hymne motivateur même. Ça nous a fait du bien. C’était une belle expérience de team building. »

Dans le cadre de cette tournée, les trois artistes se partagent leurs musiciens respectifs, si bien qu’ils sont une dizaine au total sur scène chaque soir. Avec tout ce talent réuni, ils ont saisi l’occasion pour créer quelque chose d’envergure.

« On voulait faire le plus beau spectacle possible à trois, tous ensemble. Ce n’est pas un spectacle qui cumule juste nos chansons préférées [de notre répertoire]. On a vraiment pensé à créer un spectacle unique avec tous les musiciens qui sont là. C’est comme si le temps d’un mois, on était un band. C’est comme ça qu’on a voulu le voir. […] Les opportunités de jouer avec un aussi grand nombre de personnes, c’est vraiment rare qu’elles se présentent. La musique, ce n’est pas un milieu si facile que ça en tournée, donc on se trouve chanceux de pouvoir faire ça. »

Si l’expérience aux Francos avait donné lieu à un spectacle « très punché et rock », celui que Le Roy, La Rose et Le Lou[p] ont concocté pour cette tournée automnale comporte plus de nuances, souligne Lou-Adriane.

« On a voulu construire une courbe, comme on le faisait déjà dans chacun de nos spectacles. Il y a des versions de nos chansons qu’on fait dans ce spectacle qu’on n’avait jamais fait sur scène avant. Il y a aussi des nouvelles chansons. Tout le monde a sa façon de briller et le fait de différentes manières. »

Le spectacle Le Roy, La Rose et Le Lou[p] sera présenté ce soir, à 20 h, dans la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde. Des billets sont encore disponibles.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image