Que s’est-il passé entre le moment où le ministre des Finances Éric Girard affirmait que « les finances publiques sont serrées » et celui où il trouve de 5 à 7 millions de dollars du Dominion pour « accueillir » les Kings de Los Angeles pour deux matchs hors-concours au Colonisé Vidéotron?
Sept jours. Une toute petite semaine et les finances publiques sont tout à coup lousses comme les gants d’Arber Xhekaj avant un match contre les vilains Toronto. Selon le magazine Forbes, les Kings valaient 655 millions $ US en 2022 avec des revenus annuels de 249 millions $. D’après moi, ils ont en masse de quoi payer les chambres au Château Frontenac pis le lunch chez Ashton.
J’ai pas de mots, ou plutôt j’en ai trop. Une crampe au cerveau? Retour au jeu trop tôt après une commotion cérébrale? Passe dans les patins à sa collègue Sonia Lebel qui attendait les syndicats à la ligne bleue? À quelques jours d’une grève générale, il aurait voulu la mettre lui-même en échec et compter dans son propre but qu’il n’aurait pas fait mieux. Comme dirait mon Don Cherry intérieur : Ouate de phoque? Comparer la convention collective d’un demi-million d’employés de l’État et une subvention ponctuelle à un club de milliardaires est un raccourci intellectuel? Soit. Comparons des comparables. La semaine dernière, les banques alimentaires demandaient 18 millions pour combler leurs besoins. Éric Girard a répondu qu’il ne pouvait en donner que 10. Les Kings n’ont rien demandé, ils en ont eu presque 8.
« Panem et circenses », le titre de cette chronique, signifie du pain et des jeux pour illustrer à quel point les élites endorment le peuple grâce au divertissement et les besoins de base.
Avec la CAQ, y’a même plus de pain, juste des jeux. Bonne grève générale illimitée tout le monde!