Le site que la Municipalité a acquis pour le louer au CPE est, en fait, un ancien cimetière. Dans le livre du 150e anniversaire de la Municipalité, célébré en 2004, on mentionne que le site du cimetière avait été ciblé pour y construire la nouvelle église inaugurée en 1904. Toutefois, après que le traçage des fondations, les plans ont changé. Il a plutôt été convenu que la nouvelle église soit construite derrière l’ancienne, car le sol de ce terrain permettait d’assurer une meilleure solidité à l’édifice.
Selon la directrice générale de Sainte-Hélène-de-Bagot, Micheline Martel, lorsque la Municipalité a acquis récemment ce terrain, le cimetière était censé avoir été déménagé au complet. De plus, étant situé au cœur du village, le site était idéal pour y construire un CPE. « La seule chose qui importe, c’est de pouvoir relocaliser les ossements oubliés dans le nouveau cimetière, à la place qui leur est dignement dédiée », a-t-elle affirmé.
Actuellement, les ministères de la Famille et de la Culture sont sur le dossier. Il a été prévu qu’une firme spécialisée en archéologie se déplace pour faire une évaluation de la valeur patrimoniale de la découverte.
Selon la directrice générale du CPE Plus grand que nature, Karen Petit, l’objectif est que les travaux reprennent le plus vite possible afin que le CPE soit prêt à l’automne 2024 ou même un peu avant. Rappelons que depuis le mois d’août, les parents peuvent inscrire leur enfant sur la liste d’attente de la Place 0-5 pour cette future installation. Celle-ci pourra accueillir 60 enfants, dont 10 poupons. C’est Construction Richelieu, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a été retenue pour effectuer les travaux à la suite de l’appel d’offres qui s’est terminé le 31 août. Ce projet représente un investissement de 3,1 M$ du ministère de la Famille.
D’ailleurs, c’est le ministre de l’Agriculture et député de Johnson, André Lamontagne, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, qui a participé à la pelletée de terre protocolaire. Il était en compagnie du maire Réjean Rajotte, des conseillers municipaux Michel Daigle, Robert Chevrier, Daniel Plante, Hélène Dufault et Pierre Paré, de la directrice générale du CPE Plus grand que nature et de la directrice adjointe de la future installation, Mélissa Dupré.
« Je suis très heureuse que Sainte-Hélène-de-Bagot puisse avoir prochainement son propre CPE. En tant qu’Hélénoise de naissance, c’est un projet qui me tient énormément à cœur. Je remercie mon équipe qui s’active déjà pour que l’ouverture de l’installation soit une réussite. Je souhaite également souligner l’apport incroyable de notre chargée de projet, Claire Labrecque. Anciennement directrice générale de CPE, elle agrémente sa retraite en menant des projets de construction à terme. Elle est une mentore exceptionnelle », avait déclaré Karen Petit.
« L’implantation du CPE Plus grand que nature à Sainte-Hélène-de-Bagot est le résultat d’une belle collaboration entre la Municipalité et le CPE. La communauté hélénoise a accueilli la concrétisation de ce projet avec enthousiasme puisque celui-ci permettra à plusieurs familles de profiter d’un tel service. En mon nom et au nom du conseil, nous réitérons notre fierté envers ce projet et assurons notre participation avec le CPE et le ministère de la Famille pour sa mise en œuvre », avait conclu le maire Réjean Rajotte.