« On ne se cache pas que le conseil se questionne sur l’ampleur des coûts. On est encore à la même place pour la phase 1 [de la bibliothèque jusqu’à la place des spectacles] et la place des spectacles. Quand on a lancé le projet en 2018, le marché était bien différent. Depuis, les coûts ont explosé », souligne le maire.
Dans le Programme triennal d’immobilisations, la Ville a budgété 6 M$ en 2025 et 4,5 M$ en 2026 pour la place des spectacles et la phase 1 de la promenade Gérard-Côté. La phase 1 englobe l’aménagement du passage en dessous du pont Barsalou et l’aménagement du parc des Tisserands à l’arrière de la nouvelle bibliothèque. En mars dernier, la Ville dévoilait que la construction de la place des spectacles et de la portion de la promenade Gérard-Côté à proximité pourrait coûter 12,8 M$.
Toutefois, les autres sommes ne figurent même pas parmi les investissements des cinq prochaines années. Les dépenses ultérieures à cette période pourraient s’élever à 40 M$. La Ville estime donc que l’ensemble de la promenade coûterait 50,5 M$. Ce dossier fera l’objet d’une réévaluation du conseil municipal.
« C’était bien agréable d’avoir une subvention de 5 M$ à l’époque, mais elle nous bloque maintenant. Il y a plein de nouveaux programmes de subvention pour lesquels on a appliqué, mais on nous répond qu’on a déjà un décret de 5 M$. À l’époque, il n’y avait pas de programme correspondant à notre projet. Dans les prochaines semaines, le conseil devra statuer sur des options », ajoute M. Beauregard.
Contamination du sol
« On s’attendait à une certaine contamination du sol, mais c’est beaucoup plus important qu’on pensait. On est en train de se positionner là-dessus pour faire des recommandations au conseil municipal. On n’a pas beaucoup d’information à donner aujourd’hui », affirme le directeur général adjoint de la Ville de Saint- Hyacinthe, Charles Laliberté.
La Ville ne sera donc pas prête à lancer les travaux de construction en 2024, a appris LE COURRIER. Un échéancier devrait être dévoilé d’ici le temps des fêtes.
Des discussions sont en cours avec le ministère des Affaires municipales pour sécuriser la subvention de 5 M$, dont la convention d’entente exigeait une réalisation des travaux au plus tard en 2024.
De l’entretien pour le moment
Puisque la Ville de Saint-Hyacinthe ne sait pas encore quand la reconstruction de la promenade se réalisera, elle doit procéder à des travaux d’entretien à court terme. À la séance du 6 novembre, les élus ont autorisé des travaux de remplacement du revêtement de bois par de l’asphalte recyclé sur deux sections de la promenade Gérard-Côté. La parcelle de promenade s’étend sur 390 mètres. La société Bertrand Mathieu limitée, seul soumissionnaire conforme, a obtenu le contrat de 103 477,50 $, taxes incluses.
En 2022, des travaux ont été réalisés sur 575 mètres. D’autres sections n’ont donc pas encore été rénovées, mais sont à surveiller. De 2025 à 2028, la Ville a budgété 20 000 $ par année pour des travaux d’entretien.