Il s’agit d’une seconde nomination en trois ans pour Roxane Brouillard. En 2021, elle avait également été finaliste avec le tout premier livre qu’elle a écrit, Mon chien banane.
Le dessin trop mignon, qui a été illustré par Cathon, est finaliste aux côtés des livres Dans les souliers d’Amédée, de Véronique Lambert et Éléna Comte, et Petit museau parmi les mots, de Gilles Tibo et Soufie.
Le Prix des librairies du Québec regroupe huit catégories jeunesse. Chacune d’elle compte trois finalistes.
« Les 24 livres finalistes ont conquis le cœur des libraires par leur intelligence, leur douceur, leur originalité et leur humour », est-il mentionné dans le communiqué de presse émis par l’Association des libraires du Québec.
La liste des finalistes a été soumise aux professionnels du Québec exerçant le métier de libraire afin qu’ils puissent voter pour élire un lauréat par catégorie.
Avec Le dessin trop mignon, l’univers loufoque et absurde de Roxane Brouillard continue de divertir les tout-petits. Dans cette histoire, un jeune élève qui est ennuyé par le cours de mathématique auquel il assiste entreprend de faire « le dessin le plus mignon du monde », si mignon qu’il sèmera le chaos dans sa classe à sa simple vue.
Les lauréats du Prix des libraires du Québec seront couronnés le 28 février lors d’un spectacle animé par Sophie Cadieux. En plus d’un trophée signé par l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, les quatre lauréats québécois – il y aura également quatre lauréats hors Québec – recevront une bourse de 3000 $ remise par le Conseil des arts de Montréal.