23 novembre 2023 - 03:00
Créées par des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe
Des pièces de théâtre pour soutenir la langue française partout au Québec
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Félix Provencher, William Lagrange, Nicolas Faguy, Coralie Roy et Arielle Mailloux, tous finissants de l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, et Yvon Bourbonnais, directeur général de Productions Jaune Camion. Photo Josée Galibois

Félix Provencher, William Lagrange, Nicolas Faguy, Coralie Roy et Arielle Mailloux, tous finissants de l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, et Yvon Bourbonnais, directeur général de Productions Jaune Camion. Photo Josée Galibois

Afin de valoriser l’usage de la langue française, Productions Jaune Camion convie les jeunes âgés de 13 à 25 ans, issus des écoles secondaires ou des cégeps à travers le Québec, à monter une des quatre pièces théâtrales auxquelles ont collaboré des finissants de l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Arielle Mailloux, Coralie Roy, Ellicyane Paradis, Félix Provencher, Nicolas Faguy et William Lagrange sont les étudiants qui viennent de l’option théâtre du cégep maskoutain et qui ont créé trois des quatre pièces de théâtre. « C’est un nouveau concept que de demander à des jeunes d’écrire des pièces de théâtre et que celles-ci soient soumises à des établissements scolaires dans les différentes régions du Québec pour être montées de façon autonome. De notre côté, on peut suggérer des idées et prodiguer des conseils. Mais au final, chacun des groupes préparera la mise en scène de sa propre pièce de théâtre », a fait savoir Yvon Bourbonnais, directeur général de Productions Jaune Camion.

Le projet intitulé Le français sur les planches s’adresse aussi aux services de loisirs et aux classes de 6e année qui peuvent à leur tour apporter leurs propositions. Financé par le gouvernement du Québec, ce projet a pour objectif de venir à la rescousse de la langue française. Dans chacune des quatre histoires, des jeunes découvrent un moyen de voyager dans le temps et en profitent pour tenter de sauver le français qui est en danger.

« Cela fait 25 ans qu’on travaille auprès des écoles primaires et secondaires ainsi qu’auprès des cégeps au Québec et ailleurs au Canada. On invite les jeunes issus des écoles secondaires à donner vie aux personnages des représentations théâtrales. Le projet a pour but de protéger la langue française et d’assurer la pérennité de son usage comme moyen de communication », a souligné M. Bourbonnais.

Pour les besoins de ce projet, les jeunes seront invités à jouer une pièce et à la mettre en scène. Ils auront l’occasion de vivre une expérience enrichissante et inoubliable.

Le directeur général de l’organisme a tenu à rappeler l’historique de Productions Jaune Camion et le secret derrière sa notoriété. « Le théâtre est à l’origine de notre organisme. Le nom Jaune Camion vient d’une pièce de théâtre montée en 1997 et qui avait connu un certain succès. On s’est fait connaître grâce à ça. Cette année, on renoue avec le théâtre. »

L’initiateur du projet s’intéresse à tout ce qui a trait au domaine artistique, que ce soit la poésie, le théâtre ou la chanson. Cette année, Yvon Bourbonnais a voulu représenter le théâtre sur scène. Ayant une formation en production et télévision en arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière, le directeur général de Productions Jaune Camion avoue être un passionné de théâtre depuis son jeune âge.

Productions Jaune Camion a vu le jour en 1997 à Montréal, l’organisme est établi depuis six ans dans Brome-Missisquoi, plus particulièrement dans la ville de Farnham. Les activités de l’organisme à but non lucratif prennent vie dans les milieux scolaires et municipaux du Québec, de l’Ontario et du Manitoba et touchent à plusieurs domaines artistiques comme le cinéma, la télévision, l’art plastique et l’art dramatique.

Les quatre pièces sont disponibles sur le site de l’organisme et sont classées par catégorie. Le contenu est téléchargeable gratuitement. Aucun coût d’inscription n’est requis et les équipes auront la possibilité de présenter leur pièce de théâtre devant le grand public, soit au mois de mars, soit d’ici la fin de l’année scolaire ou même à l’été prochain. L’équipe de Productions Jaune Camion apportera son appui aux jeunes tout au long du processus de théâtralisation.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et s’échelonneront jusqu’à l’été prochain.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image