L’entreprise située sur le boulevard Choquette vient de recevoir une somme de 3 M$ du ministère du Tourisme pour ce projet d’une valeur de 6,6 M$.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, était de passage le 27 novembre pour annoncer un investissement de 6,6 M$ pour le tourisme en Montérégie, dans lequel figure la subvention à la microbrasserie et distillerie maskoutaine. Elle est octroyée dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT).
Le nouveau parcours immersif comprendra six ou sept stations. Il y sera question de la distillation et de la fermentation, du développement durable, de l’économie circulaire, de la revalorisation de résidus, mais aussi de l’histoire de Saint-Hyacinthe, notamment dans le domaine agricole.
« Quand le programme a été lancé, j’avais le désir d’attirer les gens ici pour leur faire connaître ce qu’est la technopole. Le but est de faire rayonner la région de Saint-Hyacinthe dans le domaine de l’agroalimentaire », a déclaré le président de la Station Agro-Biotech, Jonathan Robin, qui a déposé son projet au Ministère il y a plus de deux ans.
L’entreprise travaille aussi sur un projet d’agrandissement pour accroître sa capacité de production.
Autres volets de l’investissement
Pour ce qui est des autres investissements annoncés, près de 2,5 M$ sont versés à Tourisme Montérégie dans le cadre d’une nouvelle entente conclue avec le Ministère. De plus, 701 000 $ permettront de réaliser 21 initiatives soumises dans le cadre du deuxième appel de projets de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025 de la Montérégie. Parmi ces projets se trouve celui soumis par Développement économique de la grande région de Saint- Hyacinthe pour une étude du besoin en hébergement. Il a obtenu 15 000 $.
Le Ministère octroie également 440 000 $ à Tourisme Montérégie pour la mise en œuvre d’un plan montagne. Celui-ci visera entre autres le développement ou la consolidation d’une offre quatre saisons pour les stations de ski de la région alors que les changements climatiques les affectent de plein fouet.
Le secrétaire du conseil d’administration de Tourisme Montérégie, Michel Couturier, a souligné que les fonds alloués pour la nouvelle EPRTNT ont presque triplé par rapport à l’ancienne. De plus, près de 50 dossiers ont été reçus dans le cadre du dernier appel de projets. « Le Québec et ses régions touristiques ont le vent dans les voiles. Souhaitons-nous un hiver rempli de beaux projets afin que la Montérégie continue de rayonner, comme elle se doit, dans notre belle province », a-t-il affirmé.
« Le tourisme est un secteur clé pour la croissance de notre économie, et notre gouvernement s’assure de soutenir adéquatement son essor dans toutes les régions du Québec. Tourisme Montérégie est un partenaire de choix pour atteindre cet objectif, et nous lui réitérons notre confiance aujourd’hui. La mise en place de plans montagnes et le soutien à des projets comme celui de la Station Agro-Biotech démontrent que nous sommes en action sur plusieurs fronts pour augmenter les retombées économiques liées à notre secteur au Québec », a déclaré la ministre Proulx.