Pour cette rencontre, les joueurs des Gaulois arboraient un gilet mauve et noir, créé spécialement pour l’occasion et montrant l’insigne de sensibilisation contre le cancer sous le logo de l’équipe. Des billets de tirage étaient également en vente durant le match. La moitié du montant récolté grâce à cette initiative sera remis à Procure, un organisme impliqué dans la lutte contre le cancer de la prostate, et à la Fondation du cancer du sein du Québec.
Sur la patinoire, la troupe d’Alex-André Perron a dû livrer bataille à l’une des meilleures équipes du circuit pour savourer la victoire, une troisième consécutive.
Loïc Noiseux a ouvert la marque tôt dans la rencontre pour les Gaulois en profitant d’un généreux revirement des Vikings alors qu’il était fin seul dans l’enclave. L’attaquant a tenté de revenir à la charge quelques instants plus tard en alimentant Victor Laliberté sur un superbe jeu, mais le gardien Jeremy Thibodeau-Soucy a cette fois fermé la porte. Les Vikings ont plutôt créé l’égalité 1 à 1 en fin de 2e période sur un but de Liam Lecuyer.
Aidés par une bonne fin de 3e période, les Gaulois ont réussi à reprendre le rythme en zone de Saint-Eustache et Dylan Dumont a mis fin à l’impasse en inscrivant son premier but de la saison avec 3:48 à écouler à la rencontre. Lou-Félix Morin a ensuite confirmé la victoire des siens en complétant le pointage dans un filet désert.
Le gardien de but des Gaulois, Benjamin Colbert, a connu un autre fort match avec 29 arrêts.
Enfin victorieux à Sorel
Les Gaulois ont également eu le meilleur 5 à 3 face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 24 novembre, lors du traditionnel match local que l’équipe dispute à Sorel durant l’automne.
C’était la première fois en huit ans que la formation maskoutaine goûtait à la victoire sur la patinoire du Colisée Cardin. Plus de 800 spectateurs étaient présents pour l’occasion.
Après avoir concédé le premier but aux Riverains dès les premières minutes de la rencontre, Saint-Hyacinthe a riposté avec une poussée de quatre buts avant la fin de la 1re période pour prendre les commandes 4 à 1. Grâce à des buts en fin de 2e période et en milieu de 3e période, les visiteurs ont réduit l’écart 4 à 3, mais les Gaulois ont tenu le fort pour la suite du match afin de l’emporter.
Arnaud Lucier, Niko El Khouri, Loïc Noiseux et Mathieu Tessier ont trouvé le fond du filet pour la formation maskoutaine, tout comme Pierre-Olivier Denis, qui a marqué dans un filet désert.
Les Gaulois n’ont qu’un match à l’horaire ce week-end. Ils accueilleront les Élites de Jonquière vendredi, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher.