« Je suis un utilisateur régulier de la bibliothèque. Si on veut sortir du stationnement, il faut attendre dans la rue et c’est dangereux. Les voitures arrivent vite en haut de la côte puisqu’elles ne s’attendent pas à une voiture à la sortie de la bibliothèque. Quels sont vos plans pour corriger la situation, en espérant que vous ne fermerez pas la bretelle sous le pont Barsalou? », a questionné le citoyen Ronald Caouette à la séance du conseil du 20 novembre.
Le Service du génie de la Ville de Saint-Hyacinthe a été mandaté pour analyser l’avenue Bourdages Nord et les deux intersections avec Girouard Ouest et des Cascades. La Ville compte se faire accompagner, par la suite, par une firme externe pour élaborer des solutions.
« Effectivement, sortir entre les deux intersections peut occasionner certains enjeux, reconnaît le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard. Toutefois, une étude par un expert en circulation est en cours de réalisation. Cette étude mènera à des travaux pour réaménager l’axe de l’avenue Bourdages Nord entre Girouard Ouest et le pont Barsalou. »
Le conseiller du quartier La Providence, Bernard Barré, a défendu à nouveau l’importance de garder la bretelle d’accès en dessous du pont Barsalou. « La bretelle est la soupape de sécurité pour les gens qui sortent de la bibliothèque. C’est encore dans les plans de la Ville d’enlever cette bretelle. Quand ça va arriver, ça va créer des accidents. Vous allez le regretter », dénonce-t-il.
Rappelons que la bretelle devrait disparaître pour laisser place au prolongement de la promenade Gérard-Côté. L’infrastructure débutera à la bibliothèque et se rendra à la place des spectacles.