Entre autres, la Ville invite le MTQ à analyser la possibilité d’interdire les arrêts sur l’avenue Saint-Louis sur une distance de près de 600 mètres de chaque côté de la rue à partir de la rue des Seigneurs Est, en direction sud. Le stationnement de voitures sur le bord de la route nuit à la visibilité des autres automobilistes en circulation puisque l’accotement sur l’avenue Saint-Louis n’est pas assez large. Cette solution permettrait d’accroître la sécurité des automobilistes.
Au printemps 2021, la Ville avait interpellé le ministère concernant l’intersection des boulevards Laframboise et Casavant Ouest. Elle souhaitait ainsi mettre en place des mesures visant à sécuriser cette intersection autant pour les automobilistes que pour les piétons. Après avoir réalisé une analyse, le Ministère a recommandé d’ajouter des décomptes piétons pour les deux traverses implantées dans l’axe nord-sud du boulevard Casavant Ouest. En accord, la Ville réclame donc l’implantation de feux avec décomptes piétons le plus rapidement possible de sorte que les quatre traverses piétonnières soient desservies par un décompte.
D’autres discussions avec le MTQ permettront de sécuriser une parcelle du boulevard Laframboise en face de l’école Saint-Thomas-d’Aquin. Après avoir analysé le secteur, le Ministère a soumis plusieurs scénarios à la Ville afin de corriger plusieurs problèmes à cet endroit. Le scénario retenu par la Ville consiste à implanter une traverse piétonnière perpendiculaire à la route afin de réduire la distance de traversée pour les piétons, à interdire l’arrêt des véhicules sur le boulevard entre l’avenue des Pionniers et la traverse ainsi qu’à aménager des avancées de trottoir hors des entrées charretières. La Ville demande également d’analyser la possibilité de prolonger la zone de vitesse de 30 km/h sur une distance de 50 mètres en direction ouest et de 100 mètres en direction est.